28 millions d’euros consacrés à la filière forêt-bois Collectivités territoriales | 27.09.16

Partager sur :
Le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Stéphane Le Foll a profité du colloque « Pour un essor de la filière forêt-bois » pour annoncer un renforcement des moyens financiers attribués à ladite filière. Le fonds stratégique de la forêt et du bois devrait ainsi voir son budget tripler en 2017. Le ministre est également revenu sur l’appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’immeubles d’habitation en bois. Les détails.
L’Association française des eaux et des forêts (AFEF) a organisé ce lundi 26 au Sénat le colloque « Pour un essor de la filière forêt-bois ». À cette occasion, le ministre Stéphane Le Foll a fait part de sa volonté de développer « de nouveaux moyens pour la filière », comme l’explique le Ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

En effet, selon le gouvernement, la filière forêt-bois représente un enjeu stratégique pour la France, étant « génératrice de valeur ajoutée et d’emplois sur l’ensemble du territoire ». Dans ce contexte, le fonds stratégique de la forêt et du bois, créé en 2014, bénéficiera d’un budget revu à la hausse, atteignant 28 millions d’euros en 2017. Stéphane Le Foll espère ainsi atteindre « la cible de 100 millions d’euros » qu’il avait fixée lors d’une audition au Sénat en janvier dernier.

Du nouveau pour les immeubles en bois

Par ailleurs, le ministre a également abordé l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin dernier, et qui concernait la construction d’immeubles en bois de 10 étages et plus. Sur les 25 candidatures envoyées, une dizaine de sites ont retenu l’attention de Stéphane Le Foll. Ces derniers seront annoncés le 17 octobre prochain, avant le lancement d’un grand concours fin décembre. Rendez-vous final en juin 2017 pour découvrir la liste des projets récompensés !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’édition 2020 du Prix national de la construction bois est lancée ! - Batiweb

L’édition 2020 du Prix national de la construction bois est lancée !

Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage sont invités à se présenter à la 9e édition du Prix national de la construction bois. Organisé chaque année, le concours met en lumière « l’excellence » de la filière forêt-bois et récompense des ouvrages remarquables. Cette année, le jury sera non seulement attentif à l’utilisation des matériaux biosourcés mais également à la performance énergétique du bâtiment.
Contrat de filière entre l’État et l'industrie du bois : la FNB dit «non» - Batiweb

Contrat de filière entre l’État et l'industrie du bois : la FNB dit «non»

Le gouvernement et le président de l’Association des Régions de France ont signé ce mardi au Ministère de l'Agriculture le premier contrat de filière forêt-bois, avec les représentants professionnels. La Fédération Nationale du Bois (FNB) avait fait part, la veille, de son refus d’apposer sa signature dans un courrier adressé à Stéphane Le Foll. Fondées sur quatre grands défis, les premières mesures seront mises en place dès 2015.
Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois - Batiweb

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

C’est une situation inouïe qui a eu lieu le 27 septembre lors de l’annonce des lauréats du Prix national de la construction bois ! Le concours a en effet récompensé neuf projets faisant la part belle à ce matériau naturel, sur les sept catégories qui étaient proposées. Cinq autres réalisations ont également été mentionnées. Les détails du palmarès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter