ConnexionS'abonner
Fermer

Des méthodes industrielles pour la rénovation de 400 logements sociaux

Publié le 20 septembre 2013

Partager : 

Pour optimiser leur temps d’intervention et réduire les nuisances, les équipes de Norpac ont mis en œuvre une organisation basée notamment sur la polyvalence des compagnons, pour la métamorphose des 395 logements sociaux des Résidences Versailles et Aravis dans le Pas-de-Calais.
Des méthodes industrielles pour la rénovation de 400 logements sociaux - Batiweb

Optimisation des temps d’intervention, gestion des stocks et des approvisionnements, limitation des temps de déplacement, séquençage précis des tâches… tout a été pensé comme le ferait un industriel dans son usine. Un simple coup d’œil sur ce chantier permet de comprendre que le mot d’ordre qui règne ici, c’est l’industrialisation.

A Saint-Laurent-Blangy et Saint Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais), seize compagnons interviennent chaque jour dans les logements. La règle est simple : un compagnon par logement réalise les travaux de démolition, plomberie, plâtrerie, menuiserie, peinture, électricité, la pose des sols souples et celle des faïences. Cette polyvalence permet aujourd’hui d’effectuer les travaux en cinq jours au lieu d’une quinzaine.

Des ateliers installés à proximité du chantier

La métamorphose de la résidence Versailles (Saint-Laurent-Blangy) nécessite la pose de 17.000 m² de bardage découpés au millimètre dans un atelier installé à proximité immédiate. Cette gestion des approvisionnements en flux tendu a été généralisée à l’ensemble du chantier. Ainsi, deux ateliers de découpe des sols souples et de préparation des pièces nécessaires dans les logements ont été implantés sur le site. L’occasion pour les équipes d’accueillir douze compagnons en insertion dont une jeune femme.

Le projet a obtenu la certification Patrimoine Habitat & Environnement. Celle-ci est attribuée à des immeubles de logements existants (de plus de 10 ans) sous réserve que le maître d’ouvrage réponde au moins à six thèmes dont quatre obligatoires : le management environnemental de l’opération, le chantier propre, les gestes verts et les performances énergétiques.

Le dernier diagnostic de performance énergétique réalisé sur le parc de logements sociaux du Nord-Pas-de-Calais faisait état de 140.000 logements à réhabiliter. Avec une production annuelle de l’ordre de 7.000 logements, l’objectif devrait être atteint en 2030.

Le 74ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat se tient à Lille du 24 au 26 septembre prochain.

Le chantier en chiffres
5 jours d’intervention en moyenne par logement
17 mois de travaux
100 compagnons en pointe dont 70 compagnons Norpac
261 balcons agrandis de 4 à 15 m2
395 logements
17 000 m2 de bardage réalisés en part propre
Cep : 100 kWh/m2/an
Coût : 12,5 Millions d’euros

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.