ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Gare de Lyon, un hall moderne dans un écrin historique

Publié le 28 juin 2013

Partager : 

Après trois ans de travaux, le nouveau Hall 2 de la gare de Paris-Lyon a été inauguré. Pour Gares & Connexions, cette rénovation a été l’occasion de repenser le fonctionnement global de la gare en termes de services. Mais aussi de perpétuer l’histoire patrimoniale dans la tradition des grandes halles métalliques des gares du XIXe siècle.
(Diaporama) Gare de Lyon, un hall moderne dans un écrin historique - Batiweb

Le nouveau hall 2 de la gare de Lyon est une vitrine matérialisée par la mezzanine « alliant l’inédit et l’innovation », note Gares & Connexions dans un communiqué. Installés sur deux niveaux, les nouveaux points de vente allant du libre-service au service à table en passant par la vente à emporter « s’intègrent parfaitement dans une architecture tout en transparence et en luminosité ».

L’agrandissement du hall 2 perpétue la logique de juxtaposition grâce à la démolition d’un bâtiment de bureaux construit en 1927 qui libère 750 m². Sa disparition permet de retravailler le lien entre la salle des fresques et le hall 2. Ce « vide » est aujourd’hui couvert par une « petite verrière » (halle A). L’ancienne « plateforme jaune » conserve sa verrière historique (1927).

Une immense verrière contemporaine

Une deuxième verrière, immense et de facture très contemporaine, vient doubler l’ancienne halle de 1927, semblable aux grandes serres botaniques du XIXe siècle et réhabilitée pour l’occasion. L’ouverture de la mezzanine signe la fin de la transformation du hall 2.

Pour continuer l’histoire patrimoniale et respecter le bâtiment d’origine, la restructuration du hall 2 perpétue la tradition des grandes halles métalliques des gares du XIXe siècle qui protègent les voyageurs tout en laissant entrer la lumière naturelle.

Mais si la parenté formelle de finesse et de légèreté reprend la typologie à quatre pans de la halle 1927, l’écriture architecturale et la conception structurelle des deux nouvelles halles s’inscrivent dans le XXIe siècle en conciliant les approches économiques et environnementales.

Des vitrages modernes plus légers

L’innovation en termes de matériaux permet en effet de concevoir des constructions plus légères. Les vitrages sont des panneaux de verre clair feuilleté, autonettoyant en face extérieure, et doté d’un film protecteur de haute technologie entre les deux vitrages pour minimiser les apports thermiques tout en laissant passer le maximum de lumière.

Conservant la parenté formelle de la halle historique, la nouvelle verrière bénéficie des progrès en conception des structures, notamment en termes de poids. « Cet accolage de halles offre des perspectives multiples sur la ville », écrit Gares & Connexions.

Les travaux réalisés par VINCI Construction France ont duré 3 ans, toutes étapes confondues, pour offrir à la gare de Lyon un espace rénové et aménagé en lieu de vie. 

A l’origine, la gare de lyon se dénommait l’embarcadère de chemin de fer de paris à montereau, officiellement ouvert au public le 12 août 1849. Conçu par l’architecte François-alexis cendrier, ce n’est alors qu’un bâtiment temporaire constitué de planches car la compagnie des chemins de fer de paris lyon méditerranée (plm), peu flattée d’être située en face de la maison d’arrêt de la nouvelle Force, espérait pouvoir s’installer à proximité de la place de la bastille.

Inadapté à l’accroissement du trafic, l’embarcadère fit place en 1855 à la gare de lyon, terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de paris à lyon, avec des plans signés du même architecte. Cette gare était édifiée sur une levée de terre de 6 à 8 mètres destinée à la protéger des crues de la seine. elle ne comportait que cinq voies couvertes.

En 1900, la gare est agrandie à l’occasion de l’exposition universelle. Conçue par l’architecte toulonnais marius toudoire, la nouvelle gare compte désormais 13 voies (qui correspondent à l’actuel hall 1, ex-salle des lettres), dispose d’une nouvelle façade sur l’ancienne place diderot (actuelle place louis armand), se dote d’une tour horloge et est connectée à la première ligne de métro.

L.P

Photos : Mathieu Lee-Vigneau

Gare de Paris de Lyon - le chantier de la halle existante (oct 2010)
Architectes : JM Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud
SNCF - AREP / Photographe : M. Vigneau

Gare de Paris-Lyon, hall 2 en exploitation avec les nouvelles halles en construction (mai 2011)
Architectes : JM Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud
SNCF-AREP / Photographe M.Vigneau

Gare de Lyon : vue aérienne de la gare, les halles et ses quais (juil. 2010)
SNCF_AREP

Gare de Paris-Lyon, Hall 2 (février 2012)
Architectes : JM Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud
SNCF-AREP / photographe Mathieu Lee-Vigneau

                     

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.