Environnement : l’Ademe formule des conseils pour les futurs élus

Collectivités territoriales | 19.11.19
Partager sur :
Environnement : l’Ademe formule des conseils pour les futurs élus - Batiweb
Alors que les élections municipales de 2020 approchent, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) publie le recueil « Demain mon territoire », avec 20 fiches à l’attention des futurs élus pour les inciter et les aider à intégrer la démarche environnementale dans leur programme. Rénovation énergétique, économies d’énergie, gestion des déchets, recyclage… tous les sujets sont passés à la loupe !

Dans « Demain mon territoire », publié par l’Ademe, les futurs candidats aux élections municipales de 2020 peuvent s’inspirer des conseils émis par l’Ademe. Vingt fiches formulent des préconisations sur les économies d’énergie, la construction et la rénovation, la valorisation des déchets, la végétalisation, l’agriculture urbaine, ou encore les mobilités urbaines et rurales.

 

Développer les énergies propres et renouvelables

 

La fiche « Produire une énergie propre pour mon territoire » suggère de développer les énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les abribus, de profiter des travaux de voirie pour envisager un réseau de chaleur, d’intégrer des obligations d’utilisation des énergies vertes dans les constructions neuves, et d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

 

Eviter les consommations d’énergie inutiles

 

Du côté des économies d’énergie, l’Ademe propose de privilégier les LED pour les illuminations de Noël, d’éteindre les lumières des bâtiments publics la nuit, de faire respecter la réglementation concernant l’extinction des vitrines de boutiques, mais aussi de lancer une stratégie du bâti avec un plan d’action centré sur la rénovation énergétique.

 

Valoriser le tri des déchets et le recyclage

 

« Diminuer l’empreinte écologique des bâtiments de mon territoire » revient aussi sur cette priorité, en poussant les élus à recommander les matériaux bio-sourcés et issus du réemploi et du recyclage. La fiche insiste également sur l’importance de la gestion des déchets issus du BTP.

 

Concernant les déchets, l’organisme conseille également de rendre le tri sélectif plus efficace, et d’installer des stations de compostage pour réutiliser le compost dans les espaces verts du territoire.

 

Autant de conseils pour « verdir » les programmes des futurs maires !

 

Toutes les fiches sont à retrouver ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb