Les promoteurs s’inquiètent de la forte baisse des mises en vente

Collectivités territoriales | 15.11.19
Partager sur :
Les promoteurs s’inquiètent de la forte baisse des mises en vente - Batiweb
Le Ministère de la Cohésion des Territoires a publié ce vendredi 15 novembre les chiffres de la commercialisation des logements neufs au troisième trimestre 2019. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) fait également part de ses résultats. Dans les deux cas, les bilans font état d’une forte chute des mises en vente d’environ -20 % par rapport au troisième trimestre 2018. La demande étant plus forte que l’offre, la FPI présage d’ores et déjà une baisse des ventes en 2020.

Les mises en vente en chute libre

 

Selon les chiffres du Ministère de la Cohésion des Territoires, les ventes de logements neufs se sont stabilisées ce troisième trimestre avec -0,9 % par rapport à l’an passé.

 

Dans le détail, la baisse est plus marquée dans l’individuel (-2,6 %) que dans le collectif (-0,8 %). A noter que le prix moyen des logements est en hausse pour les deux catégories, avec +5,1 % pour les maisons individuelles et +4,6 % pour le collectif.

 

Parallèlement, les mises en vente reculent fortement de -20,2 % par rapport au troisième trimestre 2018. Elles atteignent ainsi 21 100, un niveau très bas non atteint depuis fin 2014.

 

La FPI présage une baisse des ventes en 2020

 

Pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), si les ventes se stabilisent, ces dernières restent « globalement mal orientées ». Selon elle,cette stabilisation s'explique par une très forte hausse des ventes auprès des gros investisseurs, malgré une baisse chez les particuliers.

 

Les promoteurs expliquent la stagnation des ventes par la chute de l’offre, liée à leurs propres difficultés à proposer des logements.

 

Ils accusent notamment les élus de ne pas octroyer de permis de construire à l’approche des élections municipales de 2020, et la hausse des coûts de construction, qui les pousseraient à retarder, voire annuler, des projets.

 

« Contraints par le manque de permis de construire et la difficulté croissante de mener des opérations à leur terme, nos programmes sortent peu et trop lentement », a regretté Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.

 

« Les contraintes sur l'offre de logements neufs font craindre une nette baisse des ventes et des chantiers en 2020 », alerte-t-elle.

 

Le bilan de la fédération fait en effet état d’une chute de -21% des mises en vente au troisième trimestre.

 

« C'est un sentiment de gâchis qui nous habite », déplore Alexandra François-Cuxac.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb