Fonds friches : 503 nouveaux projets sélectionnés

Collectivités territoriales | 22.11.21
Partager sur :
Fonds friches : 503 nouveaux projets sélectionnés - Batiweb
Pour lutter contre l'artificialisation des sols, le gouvernement mise sur le recyclage des friches, avec un fonds dédié de 650 millions d'euros. Ce vendredi, 503 projets ont été sélectionnés dans le cadre d'un second appel à projets, s'ajoutant aux 552 premiers projets déjà retenus.


Dans le cadre du plan France Relance, 300 millions d'euros avaient été annoncés pour le recyclage des friches, et deux appels à projets avaient été lancés dans la foulée, d'une part par les préfets de région, et de l'autre par l'Ademe.

 

Face à leurs succès, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le doublement du fonds friches, passé de 300 à 650 millions d'euros.

 

Le 28 mai dernier, les lauréats des deux premiers appels à projets étaient dévoilés, avec 552 projets représentant un potentiel de plus de 3,3 millions de m2 de logements et 1,7 millions de m2 de surfaces économiques (commerces, bureaux, industrie...).

 

Ce vendredi 19 novembre, les lauréats du deuxième appel à projets ont été dévoilés. Les préfets de région ont sélectionné 503 projets parmi 1 130 candidatures. Ces projets permettront de créer plus d'1,8 millions de m2 de logements (dont 40 % de logements sociaux), et plus de 2,3 millions de m2 de surfaces économiques.

 

Le ministère de la Transition écologique précise que les lauréats du deuxième appel à projets de l'Ademe, concernant les friches industrielles ou minières polluées, devraient quant à eux être annoncés d'ici un mois.

 

En tout, 1 055 projets ont déjà été sélectionnés dans le cadre de ce fonds friches, représentant plus de 3 000 hectares qui seront reconvertis sur toute la France métropolitaine et en Outre-Mer.

 

Tous ces projets sont à retrouver sur cette cartographie.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

Ségolène Royal lance l’appel à projets « Energie CSR 2016 » - Batiweb

Ségolène Royal lance l’appel à projets « Energie CSR 2016 »

Produire de la chaleur à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR) issus de déchets non recyclables, voici le challenge du premier appel à projets « Energie CSR 2016 » lancé par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Gérée par l’Ademe, cette première édition devrait contribuer à la structuration d’une filière de valorisation énergétique des déchets, dans une logique d’économie circulaire, de préservation des ressources et d’indépendance énergétique.
Réhabilitation de friches : un rapport émet des propositions - Batiweb

Réhabilitation de friches : un rapport émet des propositions

Alors que la réhabilitation de friches apparaît souvent comme une alternative à l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, deux députés ont travaillé à identifier les points de blocage au développement de ce type d'opérations. Ils préconisent notamment la création de guichets uniques régionaux et le recours à des financements européens, alors que les réhabilitations se révèlent souvent très coûteuses lorsqu'il est nécessaire de dépolluer le site.