Fonds friches : 503 nouveaux projets sélectionnés

Collectivités territoriales | 22.11.21
Partager sur :
Fonds friches : 503 nouveaux projets sélectionnés - Batiweb
Pour lutter contre l'artificialisation des sols, le gouvernement mise sur le recyclage des friches, avec un fonds dédié de 650 millions d'euros. Ce vendredi, 503 projets ont été sélectionnés dans le cadre d'un second appel à projets, s'ajoutant aux 552 premiers projets déjà retenus.


Dans le cadre du plan France Relance, 300 millions d'euros avaient été annoncés pour le recyclage des friches, et deux appels à projets avaient été lancés dans la foulée, d'une part par les préfets de région, et de l'autre par l'Ademe.

 

Face à leurs succès, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le doublement du fonds friches, passé de 300 à 650 millions d'euros.

 

Le 28 mai dernier, les lauréats des deux premiers appels à projets étaient dévoilés, avec 552 projets représentant un potentiel de plus de 3,3 millions de m2 de logements et 1,7 millions de m2 de surfaces économiques (commerces, bureaux, industrie...).

 

Ce vendredi 19 novembre, les lauréats du deuxième appel à projets ont été dévoilés. Les préfets de région ont sélectionné 503 projets parmi 1 130 candidatures. Ces projets permettront de créer plus d'1,8 millions de m2 de logements (dont 40 % de logements sociaux), et plus de 2,3 millions de m2 de surfaces économiques.

 

Le ministère de la Transition écologique précise que les lauréats du deuxième appel à projets de l'Ademe, concernant les friches industrielles ou minières polluées, devraient quant à eux être annoncés d'ici un mois.

 

En tout, 1 055 projets ont déjà été sélectionnés dans le cadre de ce fonds friches, représentant plus de 3 000 hectares qui seront reconvertis sur toute la France métropolitaine et en Outre-Mer.

 

Tous ces projets sont à retrouver sur cette cartographie.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb