Reconversion des friches : des appels à projets victimes de leur succès

Développement durable | 12.03.21
Partager sur :
Reconversion des friches : des appels à projets victimes de leur succès - Batiweb
Alors que le plan de relance prévoit 300 millions d'euros pour la reconversion des friches, la clôture des premiers appels à projets révèle un engouement au-delà des attentes du ministère de la Transition écologique, avec plus d'un milliard d'euros de subventions qui seraient nécessaires pour répondre aux besoins des porteurs de projets.

Le gouvernement fait de la lutte contre l'artificialisation des sols une priorité. Selon la ministre de la Transition écologique, l'équivalent de la surface d'un département comme la Drôme disparaîtrait tous les 10 ans sous la bétonisation.

 

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a donc décidé de miser sur la reconversion des friches pour économiser du foncier et limiter l'étalement urbain. Selon le Cerema, la surface de ces friches représenterait entre 90 000 et 150 000 hectares. 300 millions d'euros ont ainsi été prévus pour soutenir des projets sur l'ensemble de la France.

 

Un engouement inattendu

 

Depuis, de nombreux appels à projets nationaux et régionaux ont été lancés. Or, il s'avère que les premiers appel à projets clôturés ont été victimes de leur succès.

 

Ainsi, l'appel à projets concernant la reconversion de friches polluées lancé par l'Ademe en novembre dernier a reçu 192 candidatures (92 pour le financement de travaux et 100 pour des études). Au total, le montant des dépenses est estimé à 190 millions d'euros, bien au-dessus des 40 millions d'euros prévus pour ce programme.

 

Une autre enveloppe de 259 millions d'euros est par ailleurs allouée sur deux ans pour les autres friches non polluées. Or, sur les 7 premiers appels à projets déjà clôturés, plus de 700 dossiers ont déjà été déposés, pour un total d'1,1 milliard d'euros de subventions nécessaires.

 

Après une clôture de tous les appels à projets d'ici le 19 mars, les projets retenus par les préfets de régions seront dévoilés le 15 avril prochain. Des lauréats complémentaires pourront ensuite être sélectionnés jusqu'au 15 mai.

 

Le financement, principal frein des projets

 

Pour le ministère de la Transition écologique, ce vif succès prouve que ce levier intéresse beaucoup les acteurs locaux : « Cela met en évidence le réel besoin des acteurs de l'aménagement pour un soutien économique », a-t-il estimé dans un communiqué.

 

Selon un rapport remis fin janvier par les députés LREM de Seine-Maritime Damien Adam et Stéphanie Kerbarh, le principal frein aux projets de reconversion de ces friches resterait le problème du financement et de la rentabilité, alors qu'artificialiser un espace naturel revient beaucoup moins cher que d'investir dans des opérations de dépollution et désamiantage d'anciens sites industriels.

 

Dans ce rapport, les deux députés préconisaient donc aux porteurs de projets de s'appuyer sur les différents financements européens disponibles et encore « trop peu utilisés ».

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb