Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Collectivités territoriales | 23.05.19
Partager sur :
Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ? - Batiweb
Alors que le chantier de la station « La Défense » de la future ligne 15 se révèle plus compliqué que prévu, nécessitant 17 ans de travaux, le président de la Société du Grand Paris (SGP) annonce qu’un autre emplacement est à l’étude. Faute de quoi la nouvelle ligne du supermétro ouvrirait en 2030 sans desservir le quartier d’affaires de l’Ouest parisien.

Thierry Dallard, président de Société du Grand Paris (SGP), annonce que l’organisme est en train de chercher un nouvel emplacement pour la station « La Défense » de la future ligne 15 de métro. Alors que l’arrêt était prévu sous le centre commercial des Quatre-Temps, les études ont révélé la nécessité de reprendre les fondations. Des travaux pouvant durer 17 ans et donc repousser l’ouverture de la future ligne 15, initialement estimée à 2030.
 

A la recherche d’un meilleur emplacement


« On critique souvent les ingénieurs qui veulent se faire plaisir, mais on va peut-être essayer de trouver une autre solution, en cherchant à proximité un autre site où la construction serait un peu moins compliquée », a annoncé Thierry Dallard. Ce dernier ne souhaite pas retarder l’ouverture de la nouvelle ligne à cause de La Défense, mais concède que « ce serait un peu gênant » que la station n’ouvre pas avant 2034, « d’où mon souci de faire en sorte que la solution alternative marche et puisse être réalisée en même temps que le reste », ajoute le président de la SGP.

 

Future ligne 15 : métro circulaire ou pas ?


Autre élément en cours de discussion concernant la ligne 15 : faut-il renoncer à l’idée d’un supermétro circulaire ? La ligne pourrait finalement être coupée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et n’aurait qu'une spirale qui partirait de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), en passant par Champigny, ferait le tour de Paris par La Défense et Saint-Denis, et reviendrait faire terminus à Champigny.

Si les passagers devraient dans ce cas changer de métro, cette mesure simplifierait l’exploitation de la ligne et permettrait d’économiser 130 millions d’euros, selon le président de la SGP qui reconnaît que le sujet est « passionnel ».

C.L (avec AFP)

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb