ConnexionS'abonner
Fermer

Ile Seguin : la cité de la musique construit en PPP

Publié le 19 décembre 2011

Partager : 

Le conseil général des Hauts-de-Seine a autorisé le principe du recours a un partenariat public privé (PPP) pour la réalisation et l'exploitation d'une cité de la musique sur la pointe aval de l'Ile Séguin à Boulogne-Billancourt.
Ile Seguin : la cité de la musique construit en PPP - Batiweb

Le projet défendu par le maire UMP de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, dans le cadre du projet départemental de Vallée de la culture, se fera avec l'aide d'un partenaire privée. L’assemblée départementale a en effet décidé, lors de la séance publique du 16 décembre, d’avoir recours à un contrat de partenariat public-privé. Le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, s'est réjoui de ce vote, qui va « amorcer et encourager le démarrage des travaux sur l'Ile Seguin », tout en promettant de veiller à ce que les prestations culturelles proposées par la Cité de la musique soient accessibles à toutes les bourses.

Le choix du candidat sera annoncé en avril 2013 pour un démarrage des travaux en février 2014. Coordonnateur du projet pour l’ensemble de l’île, la ville de Boulogne-Billancourt et les ateliers Jean Nouvel, seront consultés lors de la procédure de dialogue compétitif qui devrait durer un peu plus d’un an et permettra de définir la viabilité économique du projet. L'ouverture de ce grand équipement musical et culturel public devrait avoir lieu à l'été 2016, selon un communiqué du conseil général des Hauts-de-Seine.

Cette cité de la musique sera composée d'un auditorium de 900 places dédié à la musique classique et de grande qualité acoustique, d'une grande salle de 3 à 5000 places consacrée à la musique amplifiée, de plateaux de répétition et de commerces à vocation culturelle. Elle accueillera la Maîtrise des Hauts-de-Seine, les choeurs d'enfants de l'Opéra de Paris et des orchestres et formations en résidence. Néanmoins, les élus de l'opposition ont critiqué le montant du financement de cette structure (180 millions d'euros, ndlr), jugée trop élitiste et mal desservie par les transports. Six associations, opposées au projet défendu par le maire, ont déposé des recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.