ConnexionS'abonner
Fermer

Le ministère de la Justice se regroupe au Millénaire

Publié le 22 décembre 2011

Partager : 

Le ministère de la Justice a signé le 22 décembre un protocole avec Icade pour l’acquisition d’un immeuble de bureau de 32.000 m2. Celui-ci permettra le regroupement dans le parc du Millénaire des services centraux du ministère de la Justice et des Libertés.
Le ministère de la Justice se regroupe au Millénaire - Batiweb
L'acquisition d’un immeuble de bureau de 32.000 m2 dans le parc du Millénaire (Paris XIXème arrondissement) permettra au ministère de la Justice de regrouper sur un site unique ses trois directions de réseau (services judiciaires, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse). Cette opération devrait également permettre de réaliser des économies, d'améliorer les conditions de travail et de faciliter les relations entre les directions concernées, selon le ministère.

Le nouveau bâtiment acheté auprès de la société Icade, filiale de la Caisse des dépôts, pourra accueillir 1.600 agents sur une surface globale de 32.000 m². La proposition de la société Icade a été retenue par le ministère de la Justice et France Domaine (service de la direction générale des finances publiques) à l'issue d'un appel à candidatures lancé en juin dernier. Le nouveau bâtiment doit être livré en avril 2015. Des crédits d’autorisation d’engagement ont été inscrits dans le projet de loi de finances rectificative de fin d’année 2011, afin de pouvoir réaliser l’opération.

Le cabinet du ministre, la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) ainsi que la Direction des affaires civiles et du Sceaux (DACS) devraient rester place Vendôme. La construction d'un nouveau palais de justice dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement) devrait par ailleurs être réalisée d'ici 2017 par le groupe Bouygues. Le TGI quitterait alors l'île de la Cité, où seules la cour d'appel et la Cour de cassation devraient se maintenir.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.