L’art et la réalité virtuelle s’installent sur les chantiers du Grand Paris Express Collectivités territoriales | 26.04.19

Partager sur :
La société du Grand Paris a dévoilé les douze lauréats pour son appel à projets Numéri-scope. Cette opération réservée aux jeunes artistes fait la part belle à la création numérique ! Des bornes de réalité virtuelle seront implantées à proximité des chantiers des futures gares du Grand Paris Express. Accessibles au public, elles diffuseront les œuvres retenues, à mi-chemin entre deux réalités : celle du futur visage du quartier en pleine mutation et celle plus onirique de leurs créateurs.

Six créations, sur les douze sélectionnées, seront visibles par tous dès le mois de mai. Pour plonger dans la réalité virtuelle d’un quartier en pleine mutation, les passants pourront regarder à travers les lunettes des bornes Timelapse installées à proximité des chantiers du Grand Paris Express. L’appel à projets Numéri-scope, réservé aux artistes de moins de 35 ans, a souhaité « faire émerger une nouvelle génération de talents d’artistes et créateurs : Génération Express », explique la Société du Grand Paris dans son communiqué.

 

Des mini-fictions…

 

Sous la forme de vidéos à 360° de courte durée, les œuvres racontent « les transformations des quartiers, interprètent artistiquement les territoires et leurs mutations dans le cadre du nouveau métro », précise la société. Les lauréats (six duos) ont utilisé diverses techniques (animation, sound design, motion capture, scan 3D…), en partant des maquettes 3D des gares du nouveau métro, pour créer des fictions.

Pour la première phase de Numéri-scope, de mai à octobre, les bornes seront implantées à Créteil l’Echat, Bagneux, Saint-Denis Pleyel, Champigny Centre, Pont de Sèvres et à l’aéroport d’Orly. La deuxième démarrera à proximité des six autres chantiers dès octobre et jusqu’en mars 2020.

…Sensibles et poétiques

 

« Et puis il y a tout ce qui ne se voit pas, ces signaux radio, téléphone, 4G, des milliers de wagons messagers nous traversent en douceur à des kilomètre heures. Il y a quelque chose de romantique à l’idée d’une journée qui commence, elle se construit elle aussi, et son point de départ c’est toutes ces données et ces histoires qui se retrouvent entrecroisées au même endroit » …. A la gare de Créteil l’Echat, par exemple, Kaspar Ravel mêle visible et invisible, tandis qu’il y aura les vagues de lumière de Dylan Cote-Colission, à Saint-Denis Pleyel, ou un « champs contre champs » au Pont de Sèvres, par exemple. Des œuvres à découvrir jusqu’en octobre !

 

L. C.

Photo de Une : ©Société du Grand Paris

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

		Visiter son futur logement autrement grâce à la réalité virtuelle

Visiter son futur logement autrement grâce à la réalité virtuelle

Perspective(s), jeune startup spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle, réalité augmentée et Web3D, a développé une technologie permettant à un acheteur dans le neuf de s’immerger dans son futur logement, tout en le personnalisant, à travers un casque de Réalité Virtuelle. Baptisée REVE VR, l’innovation est actuellement utilisée par Pitch Promotion dans le cadre du programme La Transat. Retour d’expérience.
Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Alors que la ligne 18 du Grand Paris Express vient tout juste d’être déclarée d’utilité publique, Philippe Yvin, président du directoire du Grand Paris, a rappelé ce mardi « la volonté d’avoir un projet artistique qui accompagne la création architecturale ». 37 équipes d’architectes internationaux auront ainsi la lourde tâche d’aménager les 68 gares du réseau. Le designer Patrick Jouin, quant à lui, sera en charge de la conception du mobilier.
Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express

Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express

Étudier l’impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier : tel était l’objectif du partenariat mis en place par la Chambre des notaires de la capitale et la Société du Grand Paris (SGP), signé en juillet dernier. Dans la continuité de cette démarche, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a annoncé ce dimanche qu’aucun phénomène spéculatif ne devrait apparaître autour des 68 nouvelles gares desservies par le réseau. Tous les détails.
Nette hausse du chiffre d’affaires de Vinci au 3e trimestre

Nette hausse du chiffre d’affaires de Vinci au 3e trimestre

La croissance se poursuit pour Vinci. Après un 1er trimestre très satisfaisant, avec une progression de 6,7% de son chiffre d’affaires comparé à l’année précédente, les résultats de l’industriel français restent au beau fixe au 3e trimestre, avec une augmentation de 9,5% du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe totalise ainsi un chiffre d’affaires en hausse de 7,7%, s’élevant à 31,4 milliards d’euros.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter