La construction du canal Seine-Nord va créer 10 000 à 13 000 emplois Collectivités territoriales | 08.10.14

Partager sur :
Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a estimé mardi que la construction du canal Seine-Nord, projet pour lequel le Premier Ministre Manuel Valls a récemment annoncé son engagement ferme, créera 10 000 à 13 000 emplois directs et indirects.

« La construction elle-même du canal créera entre 10 000 et 13 000 emplois directs et indirects pour un chantier qui va durer pendant six ans. L'effet de relance sera donc immédiat dans le tissu économique local et régional », a souligné Alain Vidalies, interrogé à l'Assemblée Nationale par le député (PS) Jean-Jacques Cottel.

« Ce projet aura un impact très fort et décisif dans la région Nord-Pas-de-Calais », a-t-il ajouté. Le secrétaire d'Etat aux Transports a encore indiqué que « le gouvernement va dans les prochains jours et donc avant le 15 février, en liaison avec les collectivités locales, déposer une demande d'aide auprès de la commission européenne ».

40 % de subventions attendues

En effet, a-t-il détaillé, « il y aura 40% de subventions qui sont attendues, ensuite un milliard par les collectivités locales, un milliard par l'Etat, et 700 millions d'emprunt ».

Le 26 septembre dernier, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé son engagement ferme en faveur de ce projet maintes fois reporté.

« Le gouvernement est déterminé à mener à bien avec le concours de tous les acteurs des territoires ce projet pour le nord de la France. Comme l'a dit le premier Ministre, notre objectif doit être un début des travaux en 2017 pour une mise en service en 2023 », a encore précisé M. Vidalies.

C.T (avec AFP)

© Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le fret ferroviaire, une alternative durable - Batiweb

Le fret ferroviaire, une alternative durable

La semaine internationale du transport et de la logistique (SITL, du 23 au 26 mars 2010 Paris Nord Villepinte) organise une série de conférences sur le développement du fret ferroviaire. Un enjeu majeur en Europe aux atouts non négligeables pour la construction d’un système de transport efficace et durable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter