ConnexionS'abonner
Fermer

La Corse engagée dans le développement des EnR

Publié le 12 décembre 2016

Partager : 

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a annoncé ce jour plusieurs actions pour accélérer la transition énergétique en Corse et dans les territoires insulaires. A l’occasion de son déplacement sur l’île de Beauté, elle a notamment signé un protocole d’accord concernant l’arrivée du gaz naturel sur le territoire. Par ailleurs, deux nouveaux appels d’offres ont été lancés pour soutenir le développement énergies renouvelables.
La Corse engagée dans le développement des EnR - Batiweb
La Corse est une « île à énergie positive pour la croissance verte », dit le ministère de l’Environnement dans un communiqué. Et c’est pour soutenir la transition énergétique de ce territoire, que Ségolène Royal a annoncé ce jour son intention d’accélérer la mise en œuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) dans les territoires insulaires.

A l’occasion de son déplacement en Corse, la ministre de l’Environnement, a signé avec Gilles Simeoni, Président de la Collectivité territoriale de Corse, un protocole d’accord concernant l’arrivé du gaz naturel sur l’île, attendu depuis 10 ans.

Ce protocole vient confirmer l’objectif que la nouvelle centrale du Vazzio fonctionne directement au gaz naturel lors de sa mise en service en 2020, sans phase transitoire au fuel léger. Il réaffirme que le gaz naturel sera acheminé en Corse via une installation de livraison maritime du gaz au large de Lucciana, puis à travers une canalisation terrestre entre les centrales électriques de Lucciana et du Viazzo. Il précise enfin que l’appel d’offres pour la réalisation de l’infrastructure gazière sera lancé en février 2017.

Soutenir les EnR en Corse et dans les zones non interconnectées

La ministre a également profité du déplacement pour lancer deux nouveaux appels d’offres pour le développement des énergies renouvelables en Corse et dans les zones non interconnectées.

Le premier vise la réalisation d’installations solaires de moins de 100 kW, pour un volume réparti à parts égales entre les installations sur bâtiments ou ombrières de parking (25 MW), et les installations au sol (25 MW). L’objectif est le déploiement de l’énergie solaire par la mise en œuvre de projets innovants qui comprennent des technologies de stockage. Pour encourager la participation de tous, citoyens et territoires, les projets financés selon des modes participatifs pourront bénéficier d’une majoration tarifaire.

Le deuxième appel d’offres concerne les installations renouvelables en autoconsommation. Il est ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, pour lesquels l’autoconsommation sera la plus bénéfique. L’appel d’offres porte sur des installations de 100 à 500 kW, pour un volume total de 20 MW, et toutes les technologies renouvelables sont admises. Les lauréats pourront consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent ou la valoriser auprès de tiers. Ils recevront un tarif d’achat rémunérant à la fois l’électricité autoconsommée et l’électricité injectée sur le réseau. Ces projets pourront également bénéficier d’une majoration tarifaire.

Enfin, la ministre a signé 7 conventions d’appui financier aux territoires à énergie positive pour la croissance verte de Corse. Sont concernés : la collectivité territoriale de Corse, le Pays de Balagne, la Communauté de communes de Calvi-Balagne, le Conseil départemental de Haute Corse, la Commune de Bastia, la Communauté de communes du Fium’Orbo et de l’Orient, et la Communauté de communes du Sud-Corse.

R.C
Photo de une : Twitter Officiel @RoyalSegolene

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.