La place de la République (Paris) s'ouvre aux piétons Collectivités territoriales | 25.01.10

Partager sur :
L'équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) a remporté le concours lancé par la Ville de Paris pour l'aménagement de la place de la République, une des plus grandes places de la capitale.
Selon la mairie de Paris, le nouveau projet "modifie sensiblement" la composition actuelle de la place "en créant un grand parvis côté nord, réservé aux circulations douces, qui se prolonge sur la rue du Faubourg du Temple et amorce ainsi une liaison piétonne vers le canal Saint-Martin".

"Les dimensions inédites du parvis réaffirment le caractère symbolique et historique de la place de la République, grande place parisienne de rassemblement populaire, autour de la statue de la République, isolée de la circulation", précise le communiqué de la Ville.

Audace

Il "permet une reconquête audacieuse de l'espace public avec un périmètre dédié au piéton, agrandi de plus de 50%", comportant des trottoirs élargis et une grande esplanade polyvalente. La Ville et l'équipe TVK doivent encore approfondir ce travail, en particulier sur "la conservation maximale des arbres existants qui participent de l'identité de la place", poursuit le communiqué.

Laurent Perrin - AFP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel

Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 4 mai, la mairie de Paris a dévoilé les quatre candidats qui concourront au dialogue compétitif pour ré-imaginer le grand site Tour Eiffel. A cette occasion, Autodesk a présenté la maquette 3D intelligente qui permettra de visualiser les idées de conception des différents participants. L’équipe lauréate sera dévoilée au printemps 2019 et la réalisation du projet gagnant débutera en 2021.
164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter