Le chantier des Halles trop coûteux au goût de certains Collectivités territoriales | 06.05.10

Partager sur :
La démolition-reconstruction du jardin des Halles coûtera trop cher et est devenue "irréalisable", selon Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement où se déroulera le chantier.
Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris où se déroulera le chantier de démolition-reconstruction du jardin des Halles, a annoncé qu'il allait déposer un recours attaquant le permis de démolir du jardin devant le tribunal administratif de Paris. Trois recours ont déjà été déposés et une audience devant ce tribunal est prévue ce matin.

"Lors de la commission d'appel d'offres (CAO) de la Ville de Paris le 27 avril, un avenant au marché de maîtrise d'oeuvre" a été voté et "porte sur une révision complète de la conception de David Mangin" l'architecte du projet. Selon M. Legaret, membre de la CAO, cet avenant révèle que "depuis juin 2009, les études des interventions sur les 'élégissements' (les sous-sols entre la dalle du jardin et le toit du centre commercial du Forum), ont montré que (leur) démolition systématique soulevait de nombreux problèmes" et que "le coût de ces déplacements dépasse largement les estimations initiales". Le maire déplore que l'avenant "augmente de 13,9 % le montant du marché de maîtrise d'oeuvre et le porte à plus de 2 millions d'euros TTC".

La mairie de Paris a expliqué que cet avenant "a pour objectif d'ajuster au mieux ces études sur les élégissements" et qu'"à l'époque leur étude n'avait pas été faite de façon suffisamment fine". "Dans un chantier de cette taille il y a toujours des impondérables, le processus d'avenant est assez classique", a ajouté la mairie qui confirme l'augmentation du montant tout en estimant qu'à terme ces aménagements permettront de faire des économies.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter