Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue

Collectivités territoriales | 26.01.11
Partager sur :
Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue - Batiweb
L'État et la Région Ile-de-France sont enfin parvenus à un accord sur le projet de métro automatique autour de Paris. «Grand Paris Express» sera le nom de ce compromis entre la "grande boucle" proposée par l'Etat et l'Arc Express porté par la Région. Un plan de modernisation du réseau existant est également lancé.

Un compromis a été trouvé entre le projet Arc Express porté par la Région Ile-de-France et la "grande boucle" voulue par l'État et la Société du Grand Paris (SGP), ont annoncé l'État et la Région suite à une conférence de presse mercredi matin. Un "maillage avec le réseau existant" et une "desserte des pôles économiques et des aéroports" permettra d'aboutir à une desserte fine des territoires franciliens, s'est félicité la Région dans un communiqué.

Modernisation des transports en Ile-de-France

Au total 32,4 milliards d'euros vont être investis d'ici 2025. Ce budget permettra en outre de moderniser les réseaux actuels : prolongation d'Eole à l'ouest, désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la 14... tandis que l'État annonce dans un autre communiqué avoir débloqué plus d'un milliard d'euros d'ici 2013 pour "engager des actions d'urgence dédiées à la modernisation des transports collectifs en Ile-de-France". Cette enveloppe permettra, outre les projets déjà cités, de réaliser les schémas directeurs des RER C et D pour améliorer "en particulier la fréquence et la régularité des trains" ou encore de prolonger le T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle.

Désaccord sur le développement de Saclay

Reste toutefois un désaccord entre Région et État : celui du développement du plateau de Saclay. "Des études menées conjointement devront trancher ce différend", rassure la Région. Pour celle-ci, "cette desserte doit être assurée au travers de la réalisation d'un métro automatique opérationnel dès 2020" là où l'État pencherait plutôt pour la "création d'un bus à haut niveau de service sur le plateau qui pourra évoluer par la suite vers un tramway". Le débat est donc encore loin d'être clos.

Laurent Perrin

Tracé définitif du projet de «Grand Paris Express» :
(cliquez pour ouvrir en grand)

Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue (accord État/Région)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb