Le Havre et Saint-Nazaire se positionnement sur l'énergie marine

Collectivités territoriales | 13.12.10
Partager sur :
Le Havre et Saint-Nazaire se positionnement sur l'énergie marine - Batiweb
Afin de favoriser l'émergence d'une filière industrielle de l'éolien en mer, la ville du Havre et Saint-Nazaire ont conclu un accord dans ce sens. L'État doit prochainement lancer un appel à candidatures pour développer cette forme d'énergie.

Cet accord a été signé par les présidents des communautés d'agglomération, Antoine Rufenacht (UMP) au Havre et Joël Batteux (PS) à Saint-Nazaire, où le chantier naval STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) envisage notamment la diversification dans les éoliennes off-shore. Les deux agglomérations veulent se positionner dans un secteur qui pourrait être créateur de 50 000 emplois dans les dix ans à venir, selon le Syndicat des énergies renouvelables.

« Les agglomérations de Saint-Nazaire et du Havre disposent toutes deux d'arguments particulièrement favorables à l'implantation de pôles industriels et logistiques dédiés à l'éolien en mer: équipements portuaires et fluviaux, compétences locales, proximité de nombreux parcs en projet... », écrivent ces agglomérations dans un communiqué. Cet accord intervient alors que l'Etat s'apprête à rendre publique la cartographie des zones dévolues à cette forme d'énergie et à lancer un appel à candidatures pour les industriels intéressés. L'objectif est d'installer plusieurs centaines d'éoliennes d'une puissance totale de 6000 mégawatts au large des côtes françaises, d'ici 2020.

L'éolien marin nécessite la création de toutes pièces d'une filière nouvelle allant de la formation des techniciens à la maintenance des parcs en passant par la conception, la construction et le transport des pales et des mâts.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge » - Batiweb

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.
Contrat de chantier : les erreurs à éviter - Batiweb

Contrat de chantier : les erreurs à éviter

Particulier dans sa forme, ce type de contrat permet de se séparer des salariés embauchés pour un chantier à la fin des travaux, sans recourir au licenciement économique. Encore faut-il qu’il soit conclu à bon escient et que sa rédaction permette cette forme de rupture. Pour un usage approprié et simplifié, les Editions font le tour de cette question dans leur ouvrage « Gestion du personnel et des rémunérations du BTP ».
La soirée de prestige des Batiweb Awards récompense 20 lauréats ! - Batiweb

La soirée de prestige des Batiweb Awards récompense 20 lauréats !

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, Batiweb a organisé une soirée de prestige afin de rassembler tous les industriels et professionnels du secteur ayant participé au Batiweb Awards. Cette soirée a ainsi récompensé les produits les plus performants dans 20 thématiques, les internautes de Batiweb.com ayant voté pour leurs produits favoris tout au long de l'année 2009. Découvrez les lauréats !