ConnexionS'abonner
Fermer

Le plaidoyer de M. Huchon contre le projet de loi "Grand Paris"

Publié le 03 décembre 2009

Partager : 

L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi sur le Grand Paris. Le président de la région Ile-de-France plaide, dans un communiqué, contre ce projet de loi en l'état. Il regrette notamment le manque de concertation et la pauvreté du texte, limité aux transports.
Le plaidoyer de M. Huchon contre le projet de loi "Grand Paris" - Batiweb

"Comment imaginer que l'avenir de notre métropole puisse se limiter à un projet de métro, reliant d'ici 20 ans, quelques pôles décrétés d'en-haut". Jean-Paul Huchon est en colère. Et il y a lieu de l'être. Alors qu'il planche depuis un moment sur le Grand Paris, notamment en matière de transport, il dénonce le manque de concertation de la part de l'Etat. En la personne de Christian Blanc, chargé de la "Région-Capitale", la majorité aurait récupéré ses idées pour mieux se passer de lui…

Dans une lettre adressée au Premier ministre François Fillon, le 1er décembre, jour du vote du projet de loi "Grand Paris" à l'Assemblée, M. Huchon estime que le texte "n'a fait l'objet d'aucune modification  significative lors des séances de préparation du débat parlementaire". Le président de Région déplore que ce projet de loi se limite "à la création d'un métro reliant un certain nombre de pôles de développement économique". De plus il n'y relève "aucune référence explicite au Plan de mobilisation pour les transports ni à son financement". Un plan pourtant aprouvée par Nicolas Sarkozy lui-même, rappelle Jean-Paul Huchon.

Logements, transport, emploi et innovation

Si selon lui les maires voient ici "la remise en cause de leurs pouvoirs en matière d'urbanisme", Jean-Paul Huchon ne comprend pas le but du Grand Débat* sur le Grand Paris lancé dans la presse et par voie d'affichage, notamment. Le président rappelle ainsi que le SDRIF (Schéma directeur de la région Île-de-France) "s'appuie précisemment sur une concertation approfondie de plus de trois ans avec (les) Franciliens (…) en association avec l'Etat". Qui semble ne pas jouer le jeu jusqu'au bout, hélas.

M. Huchon constate, dans le communiqué accompagnant cette lettre à M. Fillon, que les travaux des 10 équipes d'architectes, comme le SDRIF, ont montré que la construction du Grand Paris passait par "la construction de logements prioritairement au coeur de l'agglomération, le développement rapide des transports de proximité, une diffusion de l'emploi et de l'innovation au plus près des territoires". Des conditions qui semblent avoir été oubliées dans le texte adopté à l'Assemblée en première lecture ce mardi 1er décembre, à 299 voix contre 216.

* http://www.mon-grandparis.fr

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.