Plan Climat de Paris : votre avis compte ! Collectivités territoriales | 25.05.18

Partager sur :
Plan Climat de Paris : votre avis compte !
La Ville de Paris a lancé ce jour une « votation citoyenne » invitant les Parisiens à voter pour ou contre le « plan climat air énergie », une initiative visant à mobiliser les citoyens autour des objectifs environnementaux de la capitale. Rappelons que le plan climat a été voté à l’unanimité en novembre 2017. Il répertorie 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions dont le logement et l’énergie.
Du 25 mai au 3 juin, les Parisiens de 15 ans et plus, quelle que soit leur nationalité, pourront exprimer leur adhésion au Plan Climat porté par la Ville de Paris.

Cette « votation citoyenne » vise surtout à « engager » les citoyens, a indiqué jeudi la mairie de Paris. Les objectifs fixés par le Plan Climat sont en effet ambitieux et vont nécessiter « la mobilisation de tous les acteurs du territoire ».

Il s'agit ainsi « d'interroger les Parisiens sur la mise en oeuvre du plan, mais surtout d'inciter tout le monde à s'engager », a indiqué à l'AFP Célia Blauel, adjointe écologiste à l'environnement auprès de Mme Hidalgo.

La ville de Paris « peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre, mais nous n'avons pas de prise sur les 80% restants », dit-elle.

Les résultats donneront une indication sur « l'engagement des Parisiens. S'ils votent non, cela veut dire que nous aurons un gros travail à faire autour des enjeux du plan », ajoute-t-elle.

115 urnes seront réparties dans tout Paris et notamment dans les mairies d’arrondissement. Il sera également possible de voter en ligne. Les résultats seront connus « quelques jours » après la clôture du scrutin.

Une initiative vivement critiquée par l’opposition

Le lancement de cette concertation a été vivement critiqué par l’opposition qui relève que le scrutin porte sur un plan déjà voté à l’unanimité.

Pour les Républicains, Anne Hidalgo « se sert une nouvelle fois de l'enjeu climatique comme diversion (...) aux motifs d'insatisfaction des Parisiens » et « cherche à obtenir un plébiscite afin de se relancer » avant les élections municipales. Le groupe, qui a alerté le préfet de police, dénonce aussi l'installation d'urnes devant des lycées, contraire « aux règles les plus élémentaires de sécurité » en période de menace terroriste.

La « manœuvre politicienne est grossière », a estimé le groupe PPCI (pro-Macron ex-LR) qui appelle à s'abstenir de ce « simulacre de vote démocratique ».

« Simulacre de démocratie » aussi pour Danielle Simonnet (La France Insoumise), selon qui un référendum sur les jeux Olympiques aurait été « bien plus démocratique ».

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés

Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin le projet de loi Elan, qui prévoit notamment de réduire de 100% à 10% la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Pour contrer cette mesure controversée, la maire de Paris Anne Hidalgo a récemment adressé un courrier aux bailleurs sociaux de la Ville, les engageant à maintenir un objectif de 100% de biens neufs accessibles.
Logements à Paris : la parole est aux citoyens

Logements à Paris : la parole est aux citoyens

Faisant suite à une initiative lancée en 2014, l'avis citoyen relatif au logement des classes moyennes a été présenté ce jeudi 3 mai au Conseil de Paris. Le document, qui résulte de trois sessions d'échanges ayant rassemblé 23 résidents, apporte avec lui son lot de nouvelles propositions, parmi lesquelles un durcissement du réexamen des situations des locataires du parc social. Tous les détails.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Encadrement des loyers : la Mairie de Paris persiste !

Encadrement des loyers : la Mairie de Paris persiste !

Il y a un an, presque jour pour jour, le tribunal administratif de Paris annulait l’application de l’encadrement des loyers sur la capitale. Il en fallait cependant davantage pour obliger la Mairie à renoncer à ce dispositif. Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo en charge du logement, a en effet réaffirmé son soutien à cette mesure intégrée à la loi Elan, considérant que « les Parisiens sont étranglés par les prix de l’immobilier ». Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter