Plan Logement en Outre-Mer : 8 100 logements construits ou rénovés en 2020

Collectivités territoriales | 23.03.21
Partager sur :
Plan Logement en Outre-Mer : 8 100 logements construits ou rénovés en 2020 - Batiweb
Après avoir lancé un Plan Logement en Outre-Mer (PLOM) il y a un peu plus d'un an, le ministère de la Transition écologique a dressé un premier bilan des résultats de l'année passée. Avec les 215 millions d'euros prévus pour 2020, plus de 8 000 logements ont été construits ou rénovés. Pour accélérer encore l'atteinte des objectifs, le budget 2021 est revu à la hausse, et monte à 250 millions d'euros.

Deux semaines après avoir annoncé le lancement d'une concertation visant à définir une réglementation para-cyclonique pour les bâtiments neufs dans certains territoires d'Outre-Mer, le ministère de la Transition écologique a fait un point d'étape sur les premiers résultats du Plan Logement en Outre-Mer (PLOM) ce mardi 23 mars.

 

Parmi les principaux objectifs de ce Plan Logement en Outre-Mer : réhabiliter le parc existant pour lutter contre l'habitat indigne, et construire des logements sociaux neufs qui répondent aux besoins de la population, mais aussi aux engagements en termes de transition écologique et énergétique.

 

15 mois après la mise en place de ce PLOM, le comité de pilotage souligne que des plans locaux ont été définis « sur-mesure », en fonction des spécificités de chaque territoire, et d'ores et déjà été lancés sur le terrain.

 

Grâce à un investissement de 215 millions d'euros, 8 100 logements ont été construits ou rénovés en 2020, et ce malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. Le ministère de la Transition écologique souligne que ces 215 millions d'euros ont ainsi « participé à soutenir les filières BTP locales et l'économie des départements et régions d'Outre-Mer ».

 

Dans le détail, 3 300 logements ont été construits ou réhabilités à La Réunion, 1 700 en Martinique, 1 450 en Guadeloupe, 1 400 en Guyane, et 250 à Mayotte.

 

Un budget en hausse pour 2021

 

Pour 2021, le gouvernement entend encore accélérer le déploiement de ce plan en augmentant le budget consacré, qui monte ainsi à 250 millions d'euros.

 

« Ces moyens supplémentaires confirment sans ambiguïté la détermination de l’État pour accompagner les entrepreneurs publics et privés à la hauteur de leurs ambitions. lls participent aussi à l’effort de relance souhaité par le Président de la République pour investir dans la résilience de nos territoires. 20 millions d’euros seront ainsi consacrés à renforcer l’action en faveur de la rénovation des logements sociaux et la création de centres d’hébergement », annonce le ministère dans un communiqué.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Action Logement renforce son action dans les Outre-mer - Batiweb

Action Logement renforce son action dans les Outre-mer

Le mois dernier, le Gouvernement dévoilait les résultats du Plan Logement Outre-Mer (PLOM) pour l’année 2020, et annonçait par la même occasion une hausse du budget 2021. Partenaire du programme, Action Logement a également indiqué renforcer son soutien à la construction et à l’accès au logement dans les territoires ultramarins, des engagements détaillés dans son Plan d’investissement Volontaire Outre-mer (PIV DROM).
Relance de la construction : les outre-mer ne sont pas en reste - Batiweb

Relance de la construction : les outre-mer ne sont pas en reste

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a présenté ce mercredi en Conseil des Ministres, le 3e volet du plan de relance de la construction. Elle a souligné avec George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, que ces mesures traduisent «la volonté du gouvernement d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de construction et de rénovation» qui se posent sur l'ensemble du territoire national, et notamment dans les outre-mer.
Cyclones : vers une nouvelle réglementation pour la construction en Outre-Mer ? - Batiweb

Cyclones : vers une nouvelle réglementation pour la construction en Outre-Mer ?

Alors que les cyclones menacent constamment certains territoires d'Outre-Mer, le gouvernement a annoncé ce mardi le lancement d'une concertation menée par les préfets auprès des maîtres d'ouvrage et professionnels locaux pour parvenir à définir à une réglementation para-cyclonique pour les bâtiments neufs à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Explications.