La Banque des Territoires veut initier la rénovation de 1 000 écoles en 2 ans

Collectivités territoriales | 25.03.21
Partager sur :
La Banque des Territoires veut initier la rénovation de 1 000 écoles en 2 ans - Batiweb
Alors que les divers plans de relance misent sur la rénovation énergétique des bâtiments, la Banque des Territoires annonce lancer un dispositif d'accompagnement destiné aux communes du programme Action Coeur de Ville, pour les aider à rénover leurs écoles.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires propose aux communes faisant partie du programme Action Coeur de Ville de les accompagner dans la rénovation énergétique de leurs écoles. Son ambition : initier la rénovation de 1 000 écoles d'ici deux ans.

 

La Banque des Territoires rappelle que les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités, et plus de 30 % des consommations énergétiques des bâtiments communaux. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments les moins bien isolés est un levier important de réduction des dépenses, mais aussi des émissions de CO2.

 

Outre les aspects économiques et écologiques, la rénovation énergétique d'un bâtiment permet également des gains en termes de confort en été comme en hiver, et de santé, avec une amélioration de la qualité de l'air, au bénéfices des élèves, des enseignants et de tout le personnel.

 

Un dispositif d'accompagnement complet

 

Dans le détail, le dispositif proposé par la Banque des Territoires vise dans un premier temps à aider les communes à établir la situation de leur patrimoine scolaire et à identifier les écoles à rénover en priorité, notamment grâce à l'outil « Mon comparateur énergétique », qui permet de comparer les dépenses énergétiques d'un bâtiment avec celles d'une commune similaire, et à des conseils en orientation énergétique du patrimoine (AMO).

 

L'accompagnement vise également à aider les communes à planifier les actions à engager : réaliser des diagnostics énergétiques, monter un plan pluriannuel d'investissement, ou encore choisir un mode de financement (prêt GPI Ambre, Edu Prêt, prêt Action Coeur de Ville...).

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb