ConnexionS'abonner
Fermer

Rennes Métropole veut expérimenter un réseau électrique intelligent

Publié le 28 janvier 2015

Partager : 

Désireuse d'expérimenter l'installation d'un réseau électrique intelligent sur son territoire, Rennes Métropole a lancé mardi, en partenariat avec des industriels et acteurs de l'électricité, la première étape pour la création d'un projet. Objectif ? Piloter la consommation d'énergie d'une zone d'aménagement concerté située à quinze kilomètres de Rennes.
Rennes Métropole veut expérimenter un réseau électrique intelligent - Batiweb
En plein essor, la technologie du Smart grid a tapé dans l’œil de Rennes Métropole. Pour réduire sa facture d’énergie, la communauté d'agglomération envisage en effet d'expérimenter un réseau électrique intelligent à l’échelle d'un territoire. A cet effet, a première étape pour la création d'un projet a été lancée ce mardi, en partenariat avec des industriels et acteurs de l'électricité.

L'objectif est de piloter la consommation d'énergie d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) située à Bruz, à 15 km de Rennes, pour qu'elle utilise plus efficacement des énergies renouvelables qui seront produites localement.

Ce démonstrateur appelé « RennesGrid » sera conçu en partenariat avec Schneider Electric et le distributeur d'électricité ERDF, ainsi que le pôle d'activité local Ecoorigin, pour un investissement global estimé à 10 millions d'euros.

L'étude de faisabilité financée par Schneider Electric

La première étape lancée mardi est l'étude de faisabilité du projet, ont indiqué les acteurs concernés dans un communiqué. Elle sera financée par Schneider Electric.

Ce projet consiste à développer des sources de production d'énergie solaire au sol mais aussi sur les toitures et les ombrières de parking; à piloter cette production pour qu'elle puisse être consommée sur le site; et à installer des dispositifs de stockage de l'électricité produite afin d'assurer la consommation en énergie du site aux heures de pointe sans avoir besoin de puiser dans le réseau électrique. 

L'énergie produite sera vendue aux entreprises et particuliers présents sur la ZAC, ce qui devrait financer en partie le projet.

Le développement opérationnel de ce projet passe par la création d'un consortium, envisagé autour de la mi-2015.

A. LG (avec AFP)
© jerome DELAHAYE (Fotolia)

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.