Rénovation des écoles : La Banque des Territoires accompagne les collectivités

Collectivités territoriales | 24.06.21
Partager sur :
Rénovation des écoles : La Banque des Territoires accompagne les collectivités - Batiweb
La rénovation des écoles est un enjeu sanitaire et sociétal majeur, et la Banque des Territoire l'a bien compris. La filiale de la Caisse des Dépôts annonce lancer « La Fabrique de l'école de demain », un plan d'accompagnement pour aider les collectivités à rénover les établissements scolaires et à les moderniser.

Il y a trois mois, la Banque des Territoires lançait un dispositif pour inciter les communes du programme Action Coeur de Ville à rénover leurs écoles afin d'initier la rénovation de 1 000 écoles en deux ans.

 

Le principe : aider les communes à définir la liste des écoles à rénover en priorité en réalisant des diagnostics énergétiques, à établir un plan pluriannuel d'investissement, ou encore à trouver des modes de financement (Edu Prêt, GPI Ambre...).

 

Un parcours d'accompagnement complet

 

L'engagement de la Banque des Territoires en faveur des écoles se poursuit. Elle a annoncé ce jeudi 24 juin le lancement de « la Fabrique de l'école de demain » pour aider les collectivités territoriales à concevoir des écoles plus attractives, écologiques et connectées.

 

Les collectivités, qui gèrent 150 millions de m2 d'écoles, collèges et lycées, consacrent en effet 8 milliards d'euros par an pour financer ces établissements scolaires.

 

Ce plan prévoit notamment un parcours d'accompagnement, avec un outil de pré-diagnostic en ligne « Mon Diag Ecoles ». Destiné aux responsables du patrimoine éducatif des collectivités et aux responsables d'établissements, cet outil permet d'évaluer, grâce à un simple questionnaire, l'état d'un bâtiment (consommations énergétiques, réglementation, santé...), et d'identifier les axes prioritaires d'intervention.

 

Autre outil à disposition : l'accès libre et gratuit à des ressources documentaires, et notamment à dix fiches sur la construction et la rénovation des écoles, autour de thématiques telles que la stratégie patrimoniale, le coût d'exploitation, l'économie circulaire, la biodiversité & le cadre de vie, la restauration, la canicule, la vétusté et l'hygiène, ou encore l'intégration du numérique éducatif dans le bâti.

 

Enfin, la Banque des Territoires prévoit également une offre d'ingénierie avec un appui juridique et financier pour aider les collectivités dans leur parcours de A à Z.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique - Batiweb

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Un comité de pilotage pour une France sobre en carbone - Batiweb

Un comité de pilotage pour une France sobre en carbone

Les ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont installé, vendredi 16 mars, le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Animé par Marjolaine Meynier-Millefert et Alain Maugard, il aura pour mission de co-construire une France sobre en carbone. Une première réunion a d’ores et déjà permis aux acteurs engagés de dresser le bilan des quatre mois de concertation. Le plan sera présenté très prochainement lors d’un déplacement ministériel.
La rénovation et l’entretien des établissements scolaires : un enjeu de santé publique - Batiweb

La rénovation et l’entretien des établissements scolaires : un enjeu de santé publique

CO2, mauvaise isolation, bruit, mauvaise luminosité… Alors que la France dénombre 62 200 établissements scolaires, sans compter les crèches, les centres éducatifs et de formation, Certivéa rappelle la nécessité d’entretenir ce parc de bâtiments qui impacte la santé et l’apprentissage des élèves. A noter que ces bâtiments parfois vétustes sont également responsables de 30% des dépenses énergétiques générées par le bâtiment dans les collectivités territoriales, et constituent donc un énorme gisement d’économies d’énergie.
PLFR3 : un plan de soutien pas à la hauteur des attentes du BTP - Batiweb

PLFR3 : un plan de soutien pas à la hauteur des attentes du BTP

Le gouvernement présentait ce mercredi 10 juin en Conseil des ministres la troisième version de son projet de loi de finances rectificative (PLRF 3) pour 2020. Si de nombreuses mesures ont été annoncées concernant les surcoûts pour les entreprises du BTP, le soutien à l'investissement local et les charges sociales, elles n'ont pas fait l'unanimité auprès de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ni de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), qui se sont dites déçues.