Saint-Martin et Saint-Barthélémy : la reconstruction s’organise après le passage de l’ouragan Irma Collectivités territoriales | 11.09.17

Partager sur :
Saint-Martin et Saint-Barthélémy : la reconstruction s’organise après le passage de l’ouragan Irma
Le 9 septembre dernier, l’ONG Architectes de l’urgence lançait un appel aux dons afin de mettre en place des actions d’urgence pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma, qui avait dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélémy la veille. Aujourd’hui, c’est Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, qui a demandé aux grands groupes du BTP de prendre part à la reconstruction des villes les plus touchées. Les détails.
Apparu le 29 août dernier, l’ouragan Irma a finalement atteint Cuba ce samedi 9 avant d’arriver, dès le lendemain, en Floride, où il poursuit sa dangereuse progression. Alors que la tempête faisait rage dans l’archipel des Keys en fin de journée, d’autres villes tentent déjà de se remettre du passage de cette terrible catastrophe.

C’est notamment le cas de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui ont subi de lourdes pertes. Le 9 septembre, la préfète Anne Laubies faisait ainsi état de dix morts, sept disparus et 247 blessés dans les Antilles françaises, tandis que le préfet de la Guadeloupe Éric Maire estimait que « peut-être 60% à 70% des habitations » avaient été touchées. Pour Daniel Gibbs, président du Conseil territorial de Saint-Martin, « 95% de l’île de Saint-Martin est détruite ».

Tous les acteurs mobilisés

Face à ce bilan particulièrement lourd, Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a appelé ce lundi 11 « l’ensemble des grandes entreprises » du BTP à se mobiliser afin de reconstruire Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Dans ce sens, un plan de reconstruction a été annoncé mercredi dernier par Emmanuel Macron, président de la République, dans le but d’organiser au mieux les chantiers à entreprendre.

Depuis le passage de l’ouragan, les manifestations de solidarité à l’encontre de Saint-Martin et Saint-Barthélémy s’enchaînent. Architectes de l’urgence a ainsi lancé dès le 9 septembre un appel aux dons « pour permettre de déployer des actions d’urgence afin de venir en aide aux victimes », tandis que l’association Artisans du cœur prévoit d’« emmener une centaine d’artisans bénévoles pour aller faire les réparations du quotidien ».

Autant d’aides qui seront certainement les bienvenues, d’autant que le coût des dommages a été estimé samedi dernier à 1,2 milliard d’euros, selon la Caisse centrale de réassurance.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Haïti : en finir avec les abris temporaires

Haïti : en finir avec les abris temporaires

Patrick Coulombel, Président de la Fondation Architectes de l’Urgence, expliquera mardi soir à 19h au Pavillon de l'Arsenal (Paris) pourquoi il faut en finir avec la construction d'abris temporaires à Haïti, deux ans tout juste après le puissant séisme qui a secoué cette île.
« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

La première édition du Loto du Patrimoine avait connu un franc succès. Au terme de cette initiative menée tambour battant par Stéphane Bern, 18 sites emblématiques ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier visant à préserver les bâtiments concernés. Poursuivant sur cette lancée, Franck Riester, ministre de la Culture, a confirmé ce 11 mars que l’État continuerait de soutenir la Fondation du patrimoine, selon les gains du Loto associé.
Deux amphithéâtres de l’université Paris-Descartes reconstruits

Deux amphithéâtres de l’université Paris-Descartes reconstruits

Dans le 16ème arrondissement parisien, l’Atelier Zündel Cristea (Grégoire Zündel et Irina Cristea) a réalisé la reconstruction de deux amphithéâtres construits en cœur d’îlot. Un travail complexe, non dépourvu de difficultés, que les architectes ont mené avec rigueur pour un résultat des plus satisfaisant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter