Sur la Plaine de France, l'université et l'entreprise marchent ensemble Collectivités territoriales | 03.12.09

Partager sur :
Sur le territoire de la Plaine de France (300 km2 entre Paris et Roissy), l'Université Paris 13 va accueillir dès 2010 une Maison de l'innovation et de l'entreprenariat (MIE), passerelle entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise. Un projet plein de promesses et d'espoir.

La Maison de l'innovation et de l'entreprenariat (MIE) se veut un pont entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise. Rattachée à l'Université Paris 13, cette maison s'implantera dès 2012 sur le site Villetaneuse & Université, lui-même au coeur de la Plaine de France, vaste projet de réaménagement désireux de relier la ville et l'université. La Plaine de France, gérée par l'EPA du même nom, prévoit la création de logements et espaces publics, un site scientifique et technique et une meilleure offre de transport.

Quant au projet Villetaneuse Université, il englobe de nouveaux transports en commun, mais aussi une cinquantaine de nouveaux logements HQE. Réalisés par La Foncière Logements, ceux-ci seront destinés aux salariés d'entreprises voisines. Livraison prévue en 2011, comme pour la passerelle de franchissement de la tangentielle. Une gare sera mise en service en 2014, nous dit l'EPA Plaine de France dans un communiqué diffusé le 26 novembre.

Vitrine scientifique

La MIE, cette "vitrine scientifique, portail du transfert technologique", comprendra des équipements publics et privés de recherche, entreprises, partenaires et financeurs. Tout cela pour "aider la recherche et l'industrie à conjuger leurs forces pour faire aboutir idées et projets innovants", poursuit l'EPA. Cette Maison de l'innovation devra faciliter "la création de passerelles entre la recherche et ses applications industrielles". Les thématiques retenues : modélisation et calcul scientifique, mécanique et matériaux, lasers et métrologie, nanotechnologies et optique, traitement d'images et de l'information, technologies et usages du numérique. Livraison en 2012.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Maison de la Radio veut à nouveau rayonner sur Paris - Batiweb

La Maison de la Radio veut à nouveau rayonner sur Paris

Décidée en 2003, la restructuration de l'ensemble de la Maison de la Radio est déjà presque achevée. Le projet prévoit la mise en sécurité du bâtiment dont une grande partie est classée immeuble de grande hauteur, l'aménagement paysager des espaces extérieurs occupés jusqu'à présent par le stationnement, et la construction d'une salle symphonique dont l'inauguration est prévue en novembre. Visite de chantier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter