Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour

Collectivités territoriales | 03.12.09
Partager sur :
Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour - Batiweb
Le président UMP du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a annoncé sur son site internet qu'il retirait le projet de circuit de Formule 1 à Flins-Les Mureaux (Yvelines). Il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre).
Le Conseil général des Yvelines a fait savoir mardi soir par le biais du site internet de son président, Alain Schmitz, que le projet de construction d'un circuit sur le site de Flins-Les Mureaux, était abandonné. « J'ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit. J'ai bien senti que nous n'étions pas soutenus comme je l'avais souhaité(…). En revanche, notre but est atteint, c'est-à-dire, la pérennité de l'emploi sur la vallée de l'automobile et la création d'emplois nouveaux », a expliqué le dirigeant sur son site. Alain Schmitz a également affirmé que les terrains préemptés seront rétrocédés à la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, ndlr). Celle-ci prévoit de consacrer ces terres à de l'agriculture biologique.

Ce projet, estimé à 112 millions d'euros, était situé sur des champs de captage d'eau potable et s'était heurté aux défenseurs de l'environnement. L'association « Flins sans circuit F1» dénonçait notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de pollution sonore et l'atteinte à la biodiversité présente sur ces terres. « Je suis ravie que le Conseil général ait pris cette décision responsable», a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, jugeant que d'un point de vue écologique, ce projet était « de toutes façons intenable ». « Cela montre, qu'aujourd'hui, dans les arbitrages gouvernementaux, l'environnement n'est plus la dernière variable d'ajustement, au contraire », a-t-elle estimé.

« Grenello-incompatible »

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s’est aussi réjouit « de l'abandon de ce projet absurde (...) à quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague » et alors que « la planète fait face à une crise environnementale et économique sans précédent ». Selon elle, « la mobilisation de la population et des associations écologistes à laquelle Les Verts s'étaient joints dès le début a donc payé ». Les têtes de listes UMP et PS aux élections régionales, Valérie Pécresse et le président sortant Jean-Paul Huchon ont aussi commenté l’annonce. « Flins était jugé contraire au Grenelle, je ne pouvais donc pas le soutenir », a-t-elle dit. « Je veux faire en revanche de la vallée de la Seine une grande région pour la filière automobile, en reliant notamment le bassin de Flins avec le pôle de Saclay », a-t-elle poursuivi. De son côté, M. Huchon a rappelé dans un communiqué qu’ « avec l'abandon de ce projet, c'est toute l'éco-région Ile-de-France qui a fait un pas en avant », a-t-il estimé.

Il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre). Commentant les différentes pistes possibles pour organiser un Grand Prix de France de Formule 1 à l'avenir, Chantal Jouanno a estimé que la seule option « raisonnable » était celle consistant à réhabiliter le circuit Paul Ricard, situé au Castellet (Var). A suivre…

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb