ConnexionS'abonner
Fermer

Territoires à énergie positive : une première enveloppe de 500 000 euros débloquée

Publié le 23 avril 2015

Partager : 

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal et le président de la République François Hollande ont officialisé l'appel à initiatives « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte », lancé en septembre 2014. Une première enveloppe de 500 000 euros du fond de financement de la transition énergétique sera disponible la semaine prochaine auprès de chaque projet pour lancer les premières actions. Explications.
Territoires à énergie positive : une première enveloppe de 500 000 euros débloquée - Batiweb

« Cet appel à initiatives a pour objectif d’engager 200 territoires volontaires dans une démarche exemplaire au service du nouveau modèle énergétique et écologique français, concourir au développement de filières industrielles d’avenir et créer des emplois », expliquait le ministère de l’Écologie lors de son lancement en septembre 2014.

Depuis, 212 territoires à énergie positive et 58 territoires zéro déchet zéro gaspillage ont été retenus sur les 528 candidatures. Les territoires retenus recevront un soutien financier pouvant aller « jusqu’à 2 millions d’euros ». Une première enveloppe de 500 000 euros du fond de financement de la transition énergétique sera « disponible la semaine prochaine » auprès de chaque projet pour « permettre la mise en place des premières actions réalisables à court terme », précise le Ministère.

Les actions conduites par les territoires sont réparties en 6 grands défis, ceux de la transition énergétique pour la croissance verte, parmi lesquels réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public.

Mesures de soutien au bâtiment

La Ministre a rappelé les mesures de soutien qui représentent « 1,5 milliards d’euros d’aides fiscales ». Pour le bâtiment, le crédit d’impôt transition énergétique a été simplifié et renforcé avec un taux unique de 30 %. Il sera prolongé en 2016.

Le budget de l’agence nationale de l’habitat a été augmenté de 70 Millions d’Euros. D'autre part, les prêts croissance verte de la Caisse des dépôts remboursables sur 20 à 40 ans permettent de valoriser les économies réalisées, sur la rénovation d’un grand bâtiment ou l’éclairage public par exemple.

Le programme des investissements d’avenir finance l’innovation industrielle dans la rénovation et la construction d’immeubles prototypes en bois.

Lutte contre la précarité énergétique

Le Président de la République a précisé que le budget de l’Anah était abondé de 70 millions d’euros car les crédits Habiter Mieux étaient déjà largement consommés et que l’objectif était de 50 000 réhabilitations thermiques par an chez les propriétaires modestes. En effet, la réduction du coût des travaux puis de la facture d’électricité participe à la lutte contre la précarité énergétique. « Si nous voulons lutter contre la précarité énergétique, il faut donner aux plus modestes les moyens de pouvoir eux-mêmes se protéger » a-t-il rappelé.

Enfin, le Président de la République a évoqué l’éco-ptz, un prêt qui mériterait d’être davantage distribué pour qu’il puisse accompagner les particuliers dans les investissements pouvant réduire leur facture énergétique.

© Présidence de la République

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.