ConnexionS'abonner
Fermer

Transition énergétique : les collectivités démunies, Amorce monte au créneau

Publié le 12 septembre 2016

Partager : 

Alors que la Ministre de l’environnement, Ségolène Royal, annonçait il y a peu les mesures qu’elle souhaitait déployer pour accompagner la transition énergétique, bon nombre de collectivités locales demeurent inquiètes quant aux moyens dont elles disposent pour y parvenir. Regroupées au sein de l’association Amorce, elles demandent aujourd’hui plus de soutien de la part des parlementaires. Explications.
Transition énergétique : les collectivités démunies, Amorce monte au créneau - Batiweb
Suite à la conférence de rentrée organisée par Ségolène Royal le 6 septembre, l’association Amorce, premier réseau d’accompagnement des collectivités, a fait part de ses déceptions concernant les actions relatives à la transition énergétique. « Les décrets d’application ne sont pas à la hauteur des ambitions qu’avait la loi », a commenté Nicolas Garnier, délégué général de l’association.

Ainsi, pour remédier au manque de moyens financiers dont disposent les collectivités, Amorce a émis de nombreuses revendications, parmi lesquelles l’affectation aux communes d’une partie des revenus tirés de la taxe carbone (ou Contribution climat-énergie).

En ce sens, Nicolas Garnier a fait savoir que l’association sollicite actuellement les parlementaires afin de déposer un nouvel amendement dans le projet de loi de finances 2017.

Un surplus de contraintes pour les communes

La lente mise en place du doublement effectif du fonds chaleur a également été vivement critiquée par Amorce. Un problème d’autant plus dommageable que cette mesure est censée aider les communes à financer des projets de réseau de chaleur sur leur territoire.

En outre, l’association note que les nouvelles contraintes imposées par le Ministère de l’environnement « pèsent bien plus sur les collectivités locales en aval que sur les producteurs en amont (…) sans mise en place d’outils fiscaux ou de financements appropriés ».

Amorce a notamment pointé du doigt l’obligation de réduire de 50% la mise en décharge de déchets (entraînant l’augmentation du recyclage) et le projet de réforme de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), qui pourrait entraîner des surcoûts pour les collectivités.

Seule certitude : l’association compte bien poursuivre son combat pour obtenir de nouveaux moyens de financement.

F.C (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.