ConnexionS'abonner
Fermer

Travaux Publics : le risque de pénurie de crédit menace les emplois

Publié le 02 février 2012

Partager : 

Selon la FNTP, l'activité des Travaux Publics pour les collectivités locales pourrait diminuer de 10 à 20%, entraînant la suppression d'environ 10 000 emplois permanents, si la nouvelle banque des collectivités locales tardait à se mettre en place.
Travaux Publics : le risque de pénurie de crédit menace les emplois - Batiweb

Après la déconfiture de la banque franco-belge Dexia qui assurait jusqu'ici une large part du financement des projets d'infrastructures des collectivités, une nouvelle banque se dessine avec la Caisse des dépôts et la banque postale. Mais ce montage « complexe du point de vue juridique, financier et humain » tarde à se mettre en place indique Patrick Bernasconi, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics. « Dans une hypothèse optimiste, la nouvelle banque ne se mettra en place qu'au deuxième semestre et ne saura répondre qu'à une partie du besoin de financement de l'année. L'écart qui va apparaître dans les prochaines semaines se monte à 12 milliards d'euros », précise Patrick Bernasconi dans un communiqué.

La FNTP s'alarme du fait, qu'à court terme, le risque de panne sèche sur le crédit perdure et s'inquiète de voir que la nouvelle banque ne « pourra répondre aux demandes d'emprunt des SEM (sociétés d'économie mixte), des syndicats d'eau et d'électrification, ni faire du financement de projets ou assurer les crédits de court terme des collectivités, soit environ 45% des besoins de financement local ». Le secteur des travaux publics prévoyait déjà, avant les difficultés de mise en place de cette nouvelle banque, une baisse d'activité de 1% en 2012, malgré le démarrage de grands projets de lignes à grande vitesse (LGV), alors qu'il avait enregistré une progression de 5,1% en 2011.

Dans un secteur qui dépend à 45% des commandes effectuées par les Collectivités locales, la FNTP craint une diminution de 10 à 20% de l’activité du secteur si rien n'est fait, ce qui entraînerait de fait une suppression d'environ 10 000 emplois permanents.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.