Un ancien aérodrome transformé en centrale photovoltaïque Collectivités territoriales | 25.11.10

Partager sur :
L'ancien aérodrome militaire de l'Otan, située à Marigny-le-Grand (Marne), a été choisi pour l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque au sol d une puissance de 9,1 Mwc. C'est le spécialiste français dans le développement et le financement de projets en énergie solaire, Enfinity France qui gèrera le projet.

Parmi les neuf offres sélectionnées par la Communauté de Communes du Sud Marnais (CCSM), en charge du projet, c'est Enfinity France qui a remporté l'appel d'offre lancé en août dernier. La CCSM souhaite avec ce projet conserver et valoriser ce site doté d'espèces animales et végétales remarquables et lui adjoindre une valeur économique et écologique par la production d'énergie renouvelable.

Parallèlement à cela, la CCSM milite depuis des mois auprès de l'Etat pour obtenir la propriété du terrain, actuellement détenu par l'armée. En effet, l'ancien aérodrome militaire de Marigny-le-Grand était utilisé par l'Otan durant la guerre froide. Le site de 19ha sera équipé de structures fixes accueillant 43.500 modules en silicium. « Le compromis de vente avec l'Etat est en cours de signature », explique Brice Bijot, Vice-président de la CCSM et Maire de Marigny-le-Grand. « Mais cet accord est lié à l'obtention des autorisations administratives et du permis de construire par le développeur » précise l'élu.

La centrale fournira 9.1MWh d'électricité par an ; soit l'équivalent de la consommation moyenne annuelle d'environ 3000 foyers. On prévoit une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 3186 tonnes par an. Enfinity France estime l'investissement à 27 millions d'euros. La construction de la centrale doit commencer fin 2011 et la mise en service de la centrale est, quant à elle, prévue pour mi-2012.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire

Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire

Vendredi a été inaugurée la plus grande centrale solaire photovoltaïque raccordée au réseau du département des Alpes Maritimes, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie. Cette centrale est composée de 1000m2 de panneaux solaires posés sur un bâtiment de 2500m2, pour une puissance totale de 132kWc et une production annuelle de 160.000kWh.
Le photovoltaïque à l'échelle mondiale

Le photovoltaïque à l'échelle mondiale

On ne parle presque plus que de cela : l'énergie solaire photovoltaïque a, plus que jamais, le vent en poupe. Et pour cause, à une époque où les dépenses énergétiques nécessitent d'être maîtrisées, l'arrivée du photovoltaïque dans le bâtiment offre un nouveau souffle au secteur. Présent dans tous les grands projets de constructions écologiques, il possède aussi un avantage esthétique majeur en ne dénaturant pas le paysage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter