Un lycée professionnel de l'éco-habitat construit en PPP

Collectivités territoriales | 15.02.11
Partager sur :
Un lycée professionnel de l'éco-habitat construit en PPP - Batiweb
Le lycée professionnel Le Chesnois de Bains les Bains (88) sera construit en PPP (partenariat public privé) par le groupement conduit par Rabot Dutilleul Partenariats pour le Conseil Régional de Lorraine. Le contrat porte sur une durée de 20 ans.

Le groupement conduit par Rabot Dutilleul Partenariats vient de remporter le projet de PPP (partenariat public privé) pour la conception, la construction, le financement et la maintenance pour 20 ans du lycée professionnel Le Chesnois pour le Conseil Régional de Lorraine.

Construction et rénovation du lycée professionnel de Bains les Bains  par Rabot Dutilleul Partenariats

Un château pour l'administration

Installé jusqu'ici près d'Epinal, ce lycée professionnel des métiers et services de l'éco-habitat et des loisirs sera reconstruit à Bains les Bains (88). Le nouveau lycée devrait être livré fin 2015 pour offrir aux 300 élèves des bâtiments neufs pour tous leurs besoins : salles de classes, ateliers, terrains de sport, internat... L'administration sera installée dans le « château », une demeure du 19ème siècle qui doit être réhabilitée.

La fonctionnalité du site et des ouvrages a été privilégiée dans la conception, qui se veut à la fois contemporaine et respectueuse du site. Cette réalisation prévoit l'utilisation du matériau bois dans les nouveaux bâtiments, la réalisation de toitures végétalisées ainsi que l'installation d'une chaufferie centrale fonctionnant au bois. « C'est un projet Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vise la performance de Bâtiment Basse Consommation (BBC) », écrit le groupement lauréat.

Fiche technique :

Groupement : Rabot Dutilleul Partenariats, Rabot Dutilleul Construction, Atlante Gestion (investisseur), Faceo (mainteneur).
Architecte : TOA architectes
Bureaux d'études : Ingerop, Oasiis
Durée du projet : 10 mois d'études, suivies de 41 mois de chantier.
Superficie : 11 500 m2 de SHON
Capacité théorique du lycée : 300 élèves
Capacité de l'internat : 170 places

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb