Fermer

Plainte contre X visant le PPP Vinci/Paris 7

Le PPP conclu entre le constructeur Vinci et l'université de Paris 7 Rive Gauche est l'objet d'une plainte contre X d'un des architectes ayant dessiné l'un des quatre bâtiments, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
Publié le 09 décembre 2011

Partager : 

Plainte contre X visant le PPP Vinci/Paris 7 - Batiweb
Un des architectes qui ont conçu l'un des quatre bâtiments de l'université de Paris 7 Rive Gauche a déposé une plainte contre X, mettant en cause le partenariat public privé (PPP) conclu entre le constructeur Vinci et Paris 7. C'est l'utilisation des plans du cabinet d'architecture In/On modifiés sans son accord qui est visée par cette plainte, avec constitution de partie civile, pour contrefaçon, faux et usage de faux et abus de confiance.

Prévu à l'origine pour supporter une charge de 400 kg/m2, le bâtiment est à présent majoritairement limité à 250 Kg/m2, selon l'architecte Philippe Blandin, qui dénonce là une "dérive" du PPP. Selon lui, ces plans modifiés "posent un problème de sécurité" du bâtiment, conçu pour recevoir "un grand nombre de personnes" en prévoyant notamment un "renforcement important des sous-sols". M. Blandin accuse le constructeur d'avoir "dénaturé le projet" pour en réduire le coût, en revoyant notamment à la baisse les renforcements prévus.

La structure actuelle du bâtiment présente "un risque majeur pour la sécurité des biens et des personnes" selon l'architecte et son avocat, Me Yann Gasier. Pour rappel, l'architecte avait déposé une plainte simple à la mi-octobre. Une semaine plus tard, le parquet de Paris l'avait classée sans suite, sans motiver sa décision.

LP (AFP)

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.