Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts

Collectivités territoriales | 28.09.18
Partager sur :
Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts - Batiweb
La France sombrerait-elle dans la paranoïa ? Après l’effondrement du viaduc de Gênes en août dernier, les moyens économiques en faveur de l’entretien des infrastructures dont dispose l’hexagone se multiplient. Le dernier en date : une enveloppe d’un milliard d’euros qui pourrait être mise en place par la Caisse des dépôts en faveur des collectivités.
Après la présentation du budget consacré aux transports, qui accorde un montant important à l’entretien des infrastructures du réseau français, c’est plus récemment la Caisse des dépôts qui a fait savoir qu’elle envisageait d’ouvrir une enveloppe de prêts dédiée à cette problématique.

Plus spécifiquement, « un milliard d’euros » pourrait être débloqué afin d’« aider les collectivités » à établir un diagnostic de l’état de leurs infrastructures de transports, et tout particulièrement des ponts, puis de les rénover si besoin, comme l’expliquait Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ce 27 septembre.

Un projet loin d’être acquis

L’initiative de la CDC intervient ainsi après la publication par le gouvernement d’une liste de 23 ponts nécessitant des travaux de réhabilitation, dont certains de manière urgente. Ce répertoire ne concernait cependant que les grands ouvrages, qui ne représentent finalement qu’une minorité de ponts en France.

« Nous, ce qui nous inquiète, c’est tous les ponts des collectivités locales : plus la collectivité est petite, plus c’est difficile [financièrement, ndlr] », soulignait Bruno Cavagné. Des préoccupations visiblement entendues par la Caisse des dépôts, bien que la mise en place d’un nouveau mode de financement dédié à la rénovations des ponts par les collectivités soit encore loin d’être concrète.

« Nous, on serait tout à fait partant, mais c’est conditionné à l’avis de Bercy », a fait savoir une source au sein de la CDC à l’AFP. « En tout cas, ce serait bien trop restrictif de ne parler que des ponts : il s’agirait de toutes les infrastructures de transport ».

En attendant, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait annoncé, lors de la présentation de son budget, qu’elle irait à la rencontre des représentants des collectivités dans les prochains mois dans le but d’identifier leurs besoins concrets.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb