Un outil pour développer le logement intermédiaire en Île-de-France Collectivités territoriales | 24.10.19

Partager sur :
A l’issue du comité régional de l’habitat et de l’hébergement d’Île-de-France (CRHH), un outil d’aide à la décision pour les collectivités a été lancé afin de développer les logements intermédiaires pour les classes moyennes dans certaines communes franciliennes qui le nécessitent. Un moyen de dé-saturer les logements sociaux et de lutter contre l’accroissement des inégalités sociales.

Alors que le marché immobilier est particulièrement tendu en Île-de-France, et que les logements sociaux sont saturés, le comité régional de l’habitat et de l’hébergement d’Île-de-France (CRHH) a jugé utile de mettre à disposition des collectivités un outil leur permettant d’identifier les communes nécessitant la création de logements intermédiaires.

 

Désaturer les logements sociaux

 

« Les classes moyennes se retrouvent souvent bloquées dans leur parcours de sortie du parc social, ce qui nuit à l’attribution de logements sociaux pour les ménages les plus modestes », constate le comité régional de l’habitat et de l’hébergement d’Île-de-France (CRHH).

 

« Le logement locatif intermédiaire a vocation à améliorer la situation en constituant, entre le parc public et le parc privé, un logement à loyer maîtrisé à destination des classes moyennes », ajoute-t-il.

 

Cibler les communes nécessitant le plus des logements intermédiaires

 

Dans ce contexte, une base de données et des outils cartographiques seront mis à disposition des collectivités pour les aider à identifier les communes dans lesquelles il est le plus pertinent de développer ce type de logement intermédiaire.

 

L’offre devrait notamment cibler les communes où les écarts de loyers entre parc social et parc locatif privé sont importants, offrant beaucoup d’emplois à proximité, et où l’accès à la propriété est difficilement abordable pour les ménages de classe moyenne.

 

Pour rappel, le logement intermédiaire repose sur des avantages fiscaux accordés aux investisseurs, qui s’engagent ensuite à louer les logements à des ménages sous conditions de ressources et de loyer plafonné.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Logement social : Valls reste ferme face aux communes carencées

Logement social : Valls reste ferme face aux communes carencées

Le Premier ministre Manuel Valls a profité d’un déplacement dans les Bouches-du-Rhône pour faire le point sur les actions menées par le gouvernement en faveur de la loi SRU, qui oblige les communes à disposer d’un certain quota de logements sociaux. 16 ans après son adoption sous Lionel Jospin, 1 115 collectivités sont encore en retard en matière de logement social.
À Paris, la vente des HLM à leurs occupants fait débat

À Paris, la vente des HLM à leurs occupants fait débat

Vendre 1% du parc social de la Ville de Paris tous les ans : c’est l’une des propositions du projet de loi Elan. Si elle est, sans surprise, soutenue par les élus LREM, les soutiens de la maire Anne Hidalgo, eux, redoutent un effet néfaste, notamment sur les prix de ces biens censés accueillir des ménages modestes. Tour d’horizon des arguments avancés par les deux camps.
Taux de vacance record des bureaux d’Île-de-France

Taux de vacance record des bureaux d’Île-de-France

Le marché des bureaux d’Île-de-France, déjà confronté à un taux de vacance élevé avec un record de 4,43 millions de m2 à louer au premier trimestre, verra affluer une offre abondante dans les mois à venir, selon une étude du cabinet Cushman and Wakefield dans son bilan trimestriel du marché français de l'immobilier d'entreprise, publié mardi.
La transition énergétique en IDF passe par le chauffage urbain

La transition énergétique en IDF passe par le chauffage urbain

A l'occasion de la 4ème édition des Assises des Énergies Renouvelables en Milieu Urbain, organisée par la DRIEE et la Direction régionale Île-de-France de l'Ademe, les collectivités et les professionnels ont pu échanger autour d’opérations valorisant la chaleur renouvelable et de récupération, un levier essentiel de la transition énergétique en Île-de-France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter