Des préconisations pour lutter contre les inégalités territoriales

Collectivités territoriales | 25.10.19
Partager sur :
Des préconisations pour lutter contre les inégalités territoriales - Batiweb
Le conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté mercredi 23 octobre un avis rapporté par Yann Lasnier et Dominique Riquier-Sauvage plaidant pour un aménagement du territoire plus équilibré. Dans cet avis, les deux rapporteurs formulent 14 préconisations pour lutter contre les disparités territoriales et renforcer la cohésion sociale. Détails.

D'importantes inégalités territoriales et sociales

 

Alors que 29 % de la population françaisevitdans les 22 principales métropoles, soit sur seulement 2 % du territoire national, le CESE souligne que la montée en puissance des métropoles accentuent les disparités, et « nourritdans l’esprit d’une partie de la population le sentiment d’un accroissement des inégalités sociales et du primat de l’urbain ».

 

S’il est vrai que ces métropoles concentrent prioritairement les emplois, les investissements, les transports et les commerces, les inégalités sociales se retrouvent toutefois au sein même des grandes villes, qui accueillent aussi bien des ménages aisés que des ménages très modestes.

 

Le rapport mené par Yann Lasnier et Dominique Riquier-Sauvage formule ainsi 14 préconisations pour un aménagement du territoire plus équilibré et plus de cohésion sociale.

 

Renforcer le rôle de l’Etat et des collectivités

 

Dans ces préconisations, le CESE appelle notamment à « une implication forte de l'État, en tant que garant et arbitre de la cohésion territoriale ». « Il lui revient de déterminer en la matière les règles et les principales orientations, d'établir les priorités en concertation avec les collectivités territoriales », souligne-t-il.

 

Les rapporteurs proposent également de rendre obligatoire la réunion de la conférence métropolitaine des maires des communes membres au moins deux fois par an, et de renforcer leur mission consistant à veiller à l’équilibre territorial.

 

Ils demandent une meilleure coopération entre les métropoles et les autres territoires (communes, espaces ruraux etc.) par la conclusion de contrats de réciprocité, « en inscrivant cet impératif dans la loi ».

 

Mettre l’accent sur les transports et les services publics

 

Concernant les petites communes, ils estiment nécessaire de « renforcer et accélérer l’accès aux services publics via un moratoire sur leur fermeture et d’instaurer un socle minimum de services publics ».

 

Côté transports, les rapporteurs soulignent l’importance des plans de développement des mobilités douces et des transports en commun de proximité, et notamment des lignes d’autocar reliées aux gares TER ou RER dans le périurbain.

 

Pour désengorger les métropoles et les transports en commun, le CESE préconise aussi le développement du télétravail.

 

Enfin, ils appellent à accélérer le déploiement du très haut débit dans tous les territoires pour lutter contre « l’illectronisme », et préconisent « un plan national de formation et d’accompagnement des populations ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb