ConnexionS'abonner
Fermer

Une association réclame au préfet d'évacuer la Tour Montparnasse

Publié le 12 mars 2015

Partager : 

L'association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) réclame l'évacuation de la Tour Montparnasse et le désamiantage complet du célèbre édifice parisien. La tour, où travaillent environ 5000 personnes, s'était retrouvé dans la tourmente à l'été 2013 après une série de dépassements des seuils de pollution, qui avaient poussé des entreprises et la région Île-de-France à évacuer par précaution.
Une association réclame au préfet d'évacuer la Tour Montparnasse - Batiweb

L'Andeva explique dans un communiqué avoir demandé au préfet de prendre « enfin les mesures qui s'imposent pour que cessent les errements dans la gestion du problème de l'amiante dans la Tour Montparnasse qui mettent en danger la sécurité des occupants et intervenants: ordonner l'évacuation de la Tour et son désamiantage complet ».

Dans sa lettre adressée au préfet, l'association dénonce les négligences des copropriétaires de la Tour et estime que l'arrêté préfectoral pris le 13 août 2013 qui stipule qu'ils doivent prendre les mesures de prévention adaptées afin de supprimer le risque d'exposition passive aux poussières d'amiante est insuffisant. « Force est de constater que cet arrêté n'a pas mis fin à la gestion chaotique du problème de l'amiante dans ce bâtiment qui dure depuis 10 ans sous l’œil bienveillant de vos services », écrit l'Andeva au préfet.

L'association souligne que le désamiantage devait initialement être achevé en 2006. Elle dénonce le choix des copropriétaires de procéder petit bout par petit bout ce qui s'est traduit par des pollutions récurrentes des bâtiments. L'Andeva estime que le dernier dossier technique amiante (DTA) remis à la préfecture « révèle la présence d'amiante à de nombreux endroits qui n'étaient pas recensés précédemment, et assure qu'il est faux de dire, comme l'ont fait les copropriétaires, qu'il n'y a aucun élément nouveau en terme de risques pour les usagers de la Tour ».

Pour l'Andeva, « la seule solution pour supprimer le risque d'exposition passive aux poussières d'amiante est l'enlèvement total de l'amiante de la Tour ce qui est impossible en site occupé ». Sollicitée, la préfecture n'a pas réagi dans l'immédiat. Les copropriétaires ont pour leur part indiqué qu'ils suivent scrupuleusement toutes les directives de l'arrêté préfectoral de 2013. Ils soulignent que depuis cet arrêté, il n'y a pas eu de dépassement (des pics de pollution) dans les mesures d'air et rappellent qu'un expert amiante indépendant, nommé par la préfecture, suit le dossier.

(Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.