ConnexionS'abonner
Fermer

(Vidéo) La Tour Molière aux Mureaux détruite par semi-foudroyage

Publié le 04 octobre 2010

Partager : 

Située dans le quartier sensible de la Vigne blanche aux Mureaux dans les Yvelines, la Tour Molière a été démolie dimanche par semi-foudroyage dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine.
(Vidéo) La Tour Molière aux Mureaux détruite par semi-foudroyage - Batiweb

Une grande détonation a retenti à 13H00 précises, puis l'édifice s'est effondré dans un important nuage de poussière. L'évacuation d'un millier de personnes avait été nécessaire dimanche matin afin de procéder à la destruction de la tour, à laquelle ont assisté de nombreux badauds. Un périmètre de sécurité empêchait d'approcher à moins de 200 mètres de l'édifice. La technique de semi-foudroyage, consistant à faire basculer le bâtiment sur lui-même à l'aide d'explosifs disposés à sa base, a été utilisée.

Fatima, une riveraine d'une vingtaine d'années, a assisté avec émotion à l'événement derrière une barrière de sécurité. « Je suis venue spécialement pour voir la tour tomber. C'était la plus grande des Mureaux. Je dois avouer que cela fait un vide », a confié la jeune femme voilée accompagnée d'une amie. « On se préparait psychologiquement à cette démolition depuis plusieurs années. Ils ont commencé par faire évacuer les habitants de la tour puis ils ont installé le dispositif de démolition. C'est triste, je ne vais plus la voir. Je passais devant pour aller au collège », a-t-elle ajouté.

Construite en 1960 et inhabitée depuis 2009, la tour de 18 étages, qui abritait 74 logements, va laisser place à un pôle éducatif comprenant notamment deux écoles (maternelle et élémentaire), une crèche, une ludothèque, une salle de sport et des salles polyvalentes, dont l'ouverture est prévue en 2012. Le projet global de rénovation urbaine des Mureaux, dans le cadre d'une convention Anru signée en 2006, représente 400 millions d'euros d'investissement. Il prévoit la réhabilitation et la résidentialisation de logements sociaux, la démolition de logements et le développement d'une offre nouvelle de logements. Selon la municipalité, 566 familles sur les 900 familles à reloger l'ont été à ce jour.

Vidéo de la destruction de la Tour Molière aux Mureaux

B.P (source AFP)

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.