ConnexionS'abonner
Fermer

Réhabilitation et basse consommation vont bien ensemble

Publié le 04 octobre 2012

Partager : 

(Diaporama) Réhabilitation peut rimer avec basse consommation et qualité environnementale, c'est ce que prouvent les six maîtres d'ouvrages lauréats de l’appel à projets Prebat Champagne-Ardenne 2011.
Réhabilitation et basse consommation vont bien ensemble - Batiweb

L’appel à projets national PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) a pour objectif de distinguer des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments exemplaires qui démontrent que, grâce aux techniques existantes, il est aujourd’hui possible de proposer la basse consommation à coûts maîtrisés.

- Le Foyer Rémois pour la réhabilitation des immeubles du quartier Pays de France à Reims (ilot A : Architecte BECARD ET PALAY, BE thermique Solares Bauen , ilot B : Architecte Atelier RUELLE BE thermique Solares Bauen) - Réhabilitation de 18 immeubles collectifs comprenant un total de 530 logements intégrés dans le programme de rénovation urbaine du quartier Pays de France.

Ilot A © BECARD & PALAYIlot B © Atelier RUELLE

- La Ville de Troyes pour la rénovation de la maison du tourisme à Troyes ( Architecte : Claire PERRON/ Ville de Troyes, BE thermique MCI thermique) - Rénovation d’un bâtiment du XVIe siècle en pans de bois situé dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Troyes mettant notamment en oeuvre le béton de chanvre.

© Claire PERRON/Ville de Troyes© Okénite animation© Carole BELL/Ville de Troyes

- Le Conseil régional de Champagne-Ardenne pour la réhabilitation du lycée Eugène Decomble (anciennement lycée ASHTON) à Chaumont (Architecte : GRZESZCZAK RIGAUD ARCHITECTURE, BE thermique : Sodeg) - Réhabilitation d’un bâtiment d’internat datant des années 1960.

© Cabinet d’architectes GRZESZCZAK et RIGAUD © Cabinet d’architectes GRZESZCZAK et RIGAUD

- Le Conseil général de Haute Marne pour la réhabilitation du collège Paul Claudel à Wassy (Architecte : PLAN LIBRE, BE thermique : PLAN 9) - Réhabilitation d’un bâtiment d’externat en béton armé construit dans les années 1970.

© Pascal VOLPEZ – photographe© Pascal VOLPEZ – photographe

- La Ville de Reims pour la réhabilitation de la maternelle Maison Blanche en une crèche multi-accueil et un espace Famille/parentalité à Reims ( Architecte : Christelle PETIT-GERARD/ ville de Reims , BE thermique MCI thermique) - Réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment de l’ancienne école maison blanche.


© Le Visiomatique

- Reims habitat pour la réhabilitation des immeubles et logements individuels villa d’est à Reims (Architecte : agence d’architecture Henri DUMONT et associés, BE thermique : seiflu)


Portée par l'Ademe, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables (ARCAD), l'édition 2011 portait sur la réhabilitation « bâtiment basse consommation» (BBC) à qualité environnementale. Les candidats devaient répondre aux critères suivants :
- pour le secteur résidentiel, atteindre le niveau du label BBC rénovation, soit 104 kWh par an et par m2 en moyenne d’énergie primaire.
- pour le secteur tertiaire atteindre une réduction de la consommation d'énergie primaire de 40% par rapport à la réglementation.
- prendre en compte la qualité environnementale dans l’ensemble du projet.


LP
Pascal VOLPEZ – photographe, architecte : PLAN LIBRE

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.