Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal fait le bilan

Développement durable | 19.04.17
Partager sur :
Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal fait le bilan - Batiweb
Alors que le quinquennat de François Hollande touche à sa fin, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a publié ce 19 avril un dossier présentant le « bilan de l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte ». Ainsi, si de nombreux efforts sont encore à fournir, le gouvernement se félicite que la France soit désormais « à l’avant-garde de l’action climatique ». Bilan et perspectives.
Si les différents candidats à la présidentielle ont des opinions diverses quant à la politique de logement à mener durant le prochain quinquennat, tous s’accordent néanmoins à dire qu’il est primordial de poursuivre les efforts en faveur de la Loi sur la transition énergétique.

À raison, à en croire le dernier rapport émanant du ministère de l’Environnement. Dressant le bilan de l’application de la loi pour la croissance verte, Ségolène Royal salue « la dynamique créée » par cette dernière, qui « a placé la France à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et lui a donné une forte légitimité pour porter le message universel de l’accord de Paris ».

Toutes les régions françaises impliquées

Soulignant les initiatives menées par les différents territoires, le ministère rappelle notamment que 554 d’entre eux sont engagés dans le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) depuis 2014. Les 15 000 communes concernées peuvent ainsi bénéficier d’un soutien direct de l’État, qui a doté un fonds de financement de la transition énergétique de 750 000 000 d’euros sur 3 ans.

Une somme importante qui a notamment permis aux collectivités locales de lutter durablement contre le changement climatique. 810 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées chaque année, 1,4 million de foyers sont alimentés en énergies renouvelables depuis l’application de la loi, et plus de 1 500 bâtiments publics et 65 000 logements ont été rénovés BBC (4 millions de m2 de surface).

Le ministère précise par ailleurs que « la puissance éolienne et solaire installée a augmenté de 25% » depuis 2014. Dans le même temps, « les projets de chaleur renouvelable et de récupération aidés par le Fonds chaleur ont augmenté de près de 30% ». La mobilité propre a également bondi, avec le franchissement du seuil symbolique des 100 000 véhicules électriques début 2017 en remplacement d’anciennes voitures diesel.

De plus, 2017 a été marquée par l’émission de la première obligation verte souveraine, le 24 janvier dernier, « à hauteur de 7 milliards avec plus de 23 milliards d’offres ». Le ministère de l’Environnement étant appelé à changer dans les semaines à venir, Ségolène Royal a d’ores et déjà tenu à adresser un message simple à son successeur : « poursuivre la mise en œuvre de l’agenda de l’action » en faveur de la transition énergétique de la France.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb