Construction de 303 logements THPE à Loos

Développement durable | 04.12.09
Partager sur :
Construction de 303 logements THPE à Loos  - Batiweb
Dans un quartier de la ville de Loos, dans le Nord-Pas de Calais, verra le jour un important programme de construction de 303 logements THPE (Très Haute Performance Energétique). Ce projet comprend 250 logements locatifs et 53 en accession. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2010.
Initialement, ce terrain était occupé au sud par des cultures maraîchères et au nord par un complexe industriel. Après la démolition de l’entreprise textile « COATS France », la 9 mai 2007, Vilogia, a pu obtenir son permis de construire en octobre 2009. Pour réaliser des logements individuels et collectifs, le Groupe a travaillé avec deux cabinets d’architecte dans le but de créer une émulation dans la conception de ces espaces. Le cabinet BBF Architectes (Loos) et le cabinet Concept Archi (Croix) ont été retenu pour cette opération.
 

Vilogia a privilégié des configurations urbaines très différentes pour proposer des designs d’habitat diversifiés. Les logements individuels sous forme de « Cense » en brique, rappelleront l’habitat du quartier du marais, anciennement dédié à la culture maraîchère, afin de s’inscrire parfaitement dans le paysage de culture agricole. Les Logements collectifs en alliage d’enduit vert et blanc, seront implantés pour délimiter les espaces publics, places, voies et parc résidentialisé.

15 % de la surface sera consacrée aux espaces paysagers. En secteur nord de l’opération, la masse boisée composée de grands arbres, sera préservée et assurera une continuité végétale avec les autres aménagements paysagers définis dans le projet. NORPAC a remporté l’appel d’offre pour la construction de 223 logements CQFD. Cette démarche de logements optimisés se traduit par la maîtrise des coûts et de la Qualité, la fiabilisation de l’Offre et la réduction des Délais indique Vilogia.

Coût
Le coût de l’opération est de 44 740 833 €.

Echéancier
Appel d’offres : 9 Avril 2001
Permis de démolir : 9 mai 2007
Permis de construire : 1 Avril 2009
Début des travaux : 1er trimestre 2010
Livraison : 1er trimestre 2013

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…