ConnexionS'abonner
Fermer

Les stagiaires de l'AFPA ont leur éco-village à Nimes

Publié le 04 décembre 2009

Partager : 

C'est au sein d’un éco-village que certains stagiaires en bâtiment, gros œuvre et second œuvre de l'AFPA évolueront. Celui-ci a été inauguré le 2 décembre au cœur du campus de Nîmes, où des professionnels ont assisté à des démos de techniques d’éco-construction par les stagiaires.
Les stagiaires de l'AFPA ont leur éco-village à Nimes - Batiweb

Ce premier "village éco-énergies" de l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des Adultes) a la particularité de réunir les différents corps de métier pour qu'ils travaillent ensemble à la mise en oeuvre de solutions respectueuses des normes environnementales HQE, RT 2005, norme BBC ou encore THP.

Ce village abrite des "maisons modèles" en matière de développement durable, ainsi que des pavillons  avec panneaux solaires en toiture, une maison paille et bois ou encore des pompes à chaleur. Solaire thermique, photovoltaïques, géothermie, chauffage bois... autant de thèmes abordés et expliqués au sein de cet éco-village.

Un système de retraitement des eaux usées de chantier (récupération par pompe, bac de rétention, filtrage et évaporation) ou encore la gestion des déchets de chantier sont parmi les prochaines innovations planifiées pour les mois à venir.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.