Création du prix "Patrimoine et Efficacité Énergétique"

Développement durable | 28.06.13
Partager sur :
Création du prix "Patrimoine et Efficacité Énergétique" - Batiweb
La Fondation du Patrimoine et Primagaz s'associent pour lancer le "Prix Patrimoine et Efficacité Énergétique". Celui-ci, doté de 10 000 euros, a pour objectif de récompenser un projet de restauration de bâti ancien couplant efficacité énergétique et préservation de l’intérêt patrimonial du bâtiment. Le Prix sera remis à l’occasion du Salon des Maires 2013, le 20 novembre prochain.

Primagaz et la Fondation du Patrimoine se sont associées pour oeuvrer en faveur d'une restauration du patrimoine rural non protégé qui prend en considération le critère de l'efficacité énergétique. Le Prix récompensera les projets de restauration de bâti ancien (maisons, églises, fermes, ponts, etc.) initiés par les communes de moins de 5 000 habitants ou les communautés de communes. La dotation du prix se monte à 10 000 € et récompensera un à trois dossiers sélectionnés par le Jury.

Le Jury est composé de représentants des deux organisateurs du concours, Primagaz et la Fondation du Patrimoine, de représentants d’associations d’élus, de professionnels de la restauration du bâti ancien et de représentants d’associations de sauvegarde du patrimoine.

Le règlement du concours et le dossier de candidature peuvent être téléchargés sur www.fondation-patrimoine.org/prix-efficacite-energetique et www.primagaz.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2013.

La Fondation du Patrimoine estime à près de 500 000 bâtiments le patrimoine rural français non protégé. Au cours des 50 dernières années, 1/5ème de ces édifices aurait disparu, faute de restauration. Depuis 150 ans, Primagaz accompagne les 27 000 communes en France, non raccordées au gaz de ville, dans leur gestion de l'énergie et participe ainsi à la viabilisation des zones rurales et à l'aménagement du territoire.

B.P

Image credit: jpchret / 123RF Banque d'images

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet