Effinergie : 501 921 logements et 4,37 millions de m2 de tertiaires certifiés depuis 2007 Développement durable | 29.10.15

Partager sur :
L’observatoire des bâtiments de basse consommation a publié le tableau de bord des certifications Effinergie au troisième trimestre 2015. Les chiffres révèlent une nette avancée du nombre de logements et de tertiaires livrés et certifiés depuis 2007, et une croissance régulière de la quantité de dossiers déposés auprès des organismes certificateurs à savoir Prestaterre, Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les demandes de certification Effinergie progressent depuis 2007. 796 938 logements résidentiels sont en cours de certification tandis que 501 921 ont été livrés et certifiés. Pour ce qui est du tertiaire, 9,65 millions de mètres carrés sont en cours de certification, 4,37 millions de mètres carrés étant déjà livrés et certifiés.

Rappelons que les labels Effinergie se comptent au nombre de quatre : BBC-Effinergie, Effinergie+, BBC Effinergie Rénovation, Bepos Effinergie 2013.

Label BBC-Effinergie

Depuis 2007, près de 685 000 demandes de certification ont été déposées et à ce jour, 71% d’entres elles ont été livrées et certifiées. Au 3e trimestre 2015, plus de 485 500 logements ont été certifiés en France.

Les demandes de certification concernent 399 043 logements collectifs et 109 945 logements individuels, les logements collectifs représentant 82% du total de logements bénéficiant de la certification BBC-Effinergie.

Si les logements collectifs se concentrent en grande majorité dans les régions Ile-de-France (29%), Rhône-Alpes (14%) et Provence Alpes Côte d’Azur (9%), les logements individuels en cours de certification se situent principalement dans l’Ouest de la France.

Du côté du tertiaire, 6,47 millons de mètres carrés de Shon RT sont en cours de certification et 64% de ces dépôts de dossier concernent des bureaux. 3,42 millions de mètres carrés de tertiaire sont d’ores et déjà certifiés soit 504 opérations.

Label Effinergie+

Le label Effinergie+ est en progrès : plus de 20 000 logements sont en cours de certification et près de 3 000 logements ont été livrés et certifiés au 1er octobre 2015. Depuis 2013, plus de douze demandes de certifications ont été déposés auprès des organismes certificateurs.

94% des logements en cours de certification Effinergie+ sont des logements collectifs dont le développement sur le marché de la construction se situe majoritairement en Ile-de-France (61% des logements) et en région Rhône-Alpes (10% des logements).

Du côté du logement individuel (1343 logements), 94% des opérations en cours concernent des logements groupés. 21% des 1343 logements individuels ont obtenu la certification Effinergie+.

Près de 550 000 mètres carrés de tertiaire attendent leur certification. Là encore le nombre de dépôts a fortement augmenté depuis juillet 2014. Le marché est principalement centré en région Ile-de-France (75%), mais des opérations se sont lancées en région Rhône-Alpes (20%) et en Bretagne (11%). 49% des demandes concernent des bureaux tandis que les bâtiments d’enseignements représentent 17% des dossiers déposés.

Label Bepos Effinergie 2013

L’observatoire BBC se félicite des résultats du label Bepos-Effinergie 2013 : avec 935 logements identifiés, le cap des 1 000 logements devrait être atteint à la fin du mois d’octobre.

10 programmes de logements collectifs ont déposé une demande de certification soit 815 logements. Parmi eux, 2 opérations, soit 55 logements, ont été livrées et certifiées à savoir la résidence Esperia d’Angers (Loire Habitat) et le quartier des Bourderies à Rezé (Atlantique Habitations). L’Ile-de-France et les Pays de la Loire sont les régions les plus développées en termes de logements collectifs Bepos-Effinergie 2013.

120 logements individuels bénéficient d’une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. 13 dossiers de maisons individuelles et 9 programmes de logements individuels groupés ont été réceptionnés.

231 341 mètres carrés de tertiaire sont en cours de certification, les bâtiments de bureaux étant les plus concernés (50%). La maîtrise d’ouvrage publique et les bâtiments à usage d’enseignements représentent respectivement 54% et 42% des opérations. Ces opérations sont réparties sur 6 régions : Bourgogne, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes et Ile-de-France, cette dernière regroupant 65% des opérations.

Label BBC-Effinergie Rénovation

Le marché de la rénovation énergétique se développe à 98 % dans le logement collectif.

87 226 logements collectifs ont déposé une demande de certification. Des 1 367 opérations, 35% se situent en Ile-de-France et 17% en région Rhône Alpes. Sur l’année glissante (octobre 2014 / octobre 2015), plus de 15 960 logements ont déposé une demande de certification. Depuis la création en 2009 du label BBC-Effinergie Rénovation, 47% des logements collectifs ont obtenu la certification.

1 402 logements individuels bénéficient d’une demande de certification, 1 193 s’agissant de logements groupés. Le marché de la maison individuelle reste très faible au regard de l’enjeu énergétique.

Principalement situés en Ile-de-France, les projets de rénovation dans le tertiaire concernent 278 opérations soit 2,4 millions de mètres carrés. 82% des opérations (90% de la surface) sont des rénovations de bureaux. Au 1e octobre 2015, 38% des opérations tertiaires ont été certifiées.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les labels Effinergie séduisent toujours - Batiweb

Les labels Effinergie séduisent toujours

Elaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs Promotelec Service, Céquami, Prestaterre, le bilan de l'association Effinergie pour l'année 2015 témoigne de l'engouement autour des certifications. Plus de 800 000 logements font actuellement l'objet d'une demande de certification pour l'obtention de l'un des 4 labels délivrés par Effinergie.
Salon BePositive : Effinergie présente trois nouveaux labels - Batiweb

Salon BePositive : Effinergie présente trois nouveaux labels

En janvier dernier, le collectif Effinergie annonçait le lancement prochain d’un nouveau label se basant sur l’expérimentation E+C-. Ce n’est finalement pas un mais trois labels qui ont vu le jour. Bien qu’ils utilisent la méthode de calcul de l’expérimentation E+C-, ils intègrent des exigences complémentaires « absentes » d’E+C-. Ils se veulent un gage de « qualité, sobriété et d’efficacité énergétique ». Détails.
Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés - Batiweb

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Concilier bâtiments classés au patrimoine et rénovation énergétique, c’est le défi que s’est lancé en 2017 le collectif Effinergie, en collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, qui présente aujourd’hui un nouveau label énergétique dédié au bâti ancien. L’objectif : valoriser des travaux alliant réhabilitation énergétique et préservation de bâtiments du patrimoine.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter