En Savoie, une résidence hôtelière construite en 100 % modulaire bois Développement durable | 30.07.20

Partager sur :
Le domaine skiable des Sybelles, dans la station de ski du Corbier (73), accueillera bientôt un bâtiment 100 % en modulaire bois, le premier à être situé aussi haut en Europe. Grâce au modulaire, la conception des modules a pu se poursuivre rapidement en usine même pendant la crise sanitaire, et permettra de concevoir un projet respectueux de l'environnement, avec une économie de 30 % d'émissions de CO2 par rapport à une construction classique.

La construction de la première résidence hôtelière conçue à 100 % en modulaire bois dans une station de ski a débuté. Ce futur bâtiment, situé dans le domaine skiable des Sybelles en Savoie (73), sera aussi le plus haut d'Europe à être construit en modulaire bois, à une altitude de 1 550 mètres.

 

Cet ensemble immobilier, imaginé par Hubert Architecture et réalisé par Ossabois, aura une superficie de 10 000 m2, répartis en 8 étages. Il comprendra 99 appartements et suites, des salons, des salles d'animation, des espaces bien-être et remise en forme, et un centre aquatique.

 

Les multiples atouts du modulaire bois

 

Le 29 mai dernier avait lieu la pose des premiers modules. Grâce au modulaire, la conception des 310 modules bois a pu se poursuivre et la construction du bâtiment a pu débuter dans les délais initialement prévus, et ce, malgré la crise liée au coronavirus :

 

« Notre production se faisant en usine, les conditions de sécurité ont été plus rapides à mettre en œuvre. Nous étions donc en ordre de marche dès avril et, grâce à une augmentation de nos cadences, en mesure d’assurer à notre client une livraison dans les délais initialement convenus. Avec cette opération, nous faisons la démonstration de la résilience de la construction hors-site », explique Michel Veillon, directeur-général d’Ossabois.

 

Le projet peut aussi se targuer d'être particulièrement respectueux de l'environnement, grâce à la fabrication hors-site et au matériau biosourcé et renouvelable qu'est le bois. Ces caractéristiques lui permettent ainsi de réaliser une économie de 30 % d'émissions de CO2 par rapport à une construction classique. Ossabois précise que les modules construits dans l'usine en Auvergne-Rhône-Alpes permettent par ailleurs une réduction de 30 à 40 % des déchets.

 

« Pour 2020, nous maintenons le cap des investissements prévus sur le domaine skiable Les Sybelles. Avec cette nouvelle résidence hôtelière en bois, qui ouvre la voie à une construction plus durable dans les stations de ski, et le nouveau télésiège 6 places débrayable Gaston Express, le groupe Maulin.ski investit cette année 27,6 millions d’euros », s'est de son côté réjouit Alex Maulin, PDG de Maulin.ski, le groupe savoyard qui finance le projet.

 

L'ouverture de ce complexe hôtelier baptisé « Etoile des Sybelles » est prévue dès décembre 2020 !

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable - Batiweb

Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable

Dans le 6ème arrondissement, le Sénat a prêté une parcelle du Jardin du Luxembourg à la Ville de Paris pour héberger une crèche temporaire. Après un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a imaginé et conçu un bâtiment démontable et remontable. Pour limiter son impact sur l’environnement, elle a été conçue en bois, et montée sur des micropieux afin de restituer le site à l’initial d’ici deux ans.
Les filières « bois » et « chanvre » partenaires pour promouvoir le biosourcé  - Batiweb

Les filières « bois » et « chanvre » partenaires pour promouvoir le biosourcé

L’Union des industriels et Constructeurs Bois (UICB) et InterChanvre annoncent la signature d’un partenariat visant à promouvoir et à développer le recours aux solutions de construction biosourcées renouvelables. Cet engagement prendra la forme d’actions d’information pédagogique, de communication presse et d’organisations d’événements afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux avantages de ces solutions.
Vers un plan de soutien public pour la filière bois ? - Batiweb

Vers un plan de soutien public pour la filière bois ?

Dans un communiqué publié vendredi 5 juin, la filière bois énergie rappelait les atouts du matériau pour la future Réglementation environnementale (RE2020), et exprimait ses propositions pour que le bois joue « un rôle clé dans la décarbonation des bâtiments neufs ». Au-delà de la RE2020, la filière demandait la mise en place d'un plan de soutien au gouvernement à travers cinq mesures fortes. Le lendemain, 140 parlementaires ont réagit en faveur d'un plan de soutien public, s'inspirant de celui engagé par l'Allemagne, ayant annoncé 800 millions d'euros en faveur de la reforestation en 2019.
-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 - Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter