Ingénierie : le programme IN3 dévoile le palmarès de sa deuxième édition

Développement durable | 28.10.21
Partager sur :
Ingénierie : le programme IN3 dévoile le palmarès de sa deuxième édition - Batiweb
Ingérop, groupe d’ingénierie et de conseil, dévoile le palmarès de la deuxième édition de son programme IN3, qui a pour objectif de développer des solutions innovantes, et de stimuler l’agilité ainsi que la créativité des collaborateurs. Ainsi, le 12 octobre dernier, le jury a retenu trois projets lauréats : Greenshell, OptimEC, XChange.

Ingérop avait lancé début 2019, en partenariat avec Impulse Partners, la première édition de son programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. 20 idées ont ainsi été proposées par les collaborateurs dont dix d’entre elles ont été sélectionnées pour pitcher en février dernier devant le comité Innovation, présidé par François Lacroix, directeur scientifique et technique du groupe Ingérop.

« Grâce à la contribution de ses collaborateurs et à leur créativité, le groupe conforte son positionnement stratégique en matière d’innovation pour se développer et répondre aux problématiques de demain », a souligné François Lacroix. 

Des projets innovants pour réduire l’impact environnemental 


Sur les dix projets, cinq ont été retenus pour participer à une première étape d’accompagnement de six mois et le 12 octobre dernier, les candidats sélectionnés en première phase ont pitché leur idée devant le jury qui a retenu trois projets : 

• Greenshell : une offre d’étude pour le développement de structures légères et modulables pour la végétalisation des toitures et façades ;

• OptimEC : un configurateur en ligne permettant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des enveloppes d’un bâtiment ;

• XChange : une nouvelle offre transverse de conseil en économie circulaire pour favoriser le réemploi des matériaux de construction.

Ces lauréats intègrent la deuxième phase d’accompagnement du programme qui vise à élaborer un business plan et à la mise en place opérationnelle d’une nouvelle offre de services à destination de leurs clients. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Ingérop

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les ingénieurs du Bâtiment tenus en estime par les Français - Batiweb

Les ingénieurs du Bâtiment tenus en estime par les Français

ViaVoice a réalisé pour Vinci une étude qui explore la perception de l’innovation par les Français et recueille leurs attentes. Elle souligne le rôle toujours majeur attribué aux ingénieurs, et révèle le souhait fréquent d’innovation locales et autonomes. Avec 17 % de réponses favorables, les ingénieurs en bâtiment se placent au cinquième rang dans le coeur des Français.
Outils numériques : Trimble fait évoluer ses logiciels dédiés à la construction - Batiweb

Outils numériques : Trimble fait évoluer ses logiciels dédiés à la construction

Toujours plus impliqué dans l’innovation, Trimble, spécialiste des solutions d’amélioration de la vie de l’entreprise, a récemment présenté les dernières versions de ses logiciels dédiés à l’ingénierie, la fabrication et la construction. Objectif : améliorer les méthodes de communication et de modélisation afin d’accroître la productivité des utilisateurs. Tous les détails.
Covid-19 : Le CINOV appelle au renforcement des mécanismes de soutien - Batiweb

Covid-19 : Le CINOV appelle au renforcement des mécanismes de soutien

Suite à la publication d’une étude de l’OPIIEC consacrée à l’impact du Covid-19 sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique et de l’ingénierie, la Fédération CINOV a appelé à renforcer les dispositifs de soutien aux entreprises, et de mieux informer à leur sujet. Les TPE/PME, dont la situation demeure fragile, ne sont que 36% à avoir eu recours du PGE. Elles sont pourtant 55% à identifier la gestion de leur trésorerie comme une « difficulté majeure ».
Imaginez le logement du 3e millénaire au service du développement durable - Batiweb

Imaginez le logement du 3e millénaire au service du développement durable

Habitat Toulouse, l’Office public de l’Habitat, a lancé en décembre dernier un appel à idées auprès des architectes, des bureaux d’études, des entreprises et des industriels. Les professionnels doivent plancher sur la conception du logement du 3e millénaire au service du développement durable, jusqu’au 28 février. Sept projets lauréats seront désignés le 30 avril prochain et mis en oeuvre dans les deux années à venir.