L'Ademe et le Collectif Effinergie, partenaires sur la rénovation énergétique et la construction BBC

Développement durable | 05.03.15
Partager sur :
L'Ademe et le Collectif Effinergie, partenaires sur la rénovation énergétique et la construction BBC - Batiweb
L'Ademe et Collectif Effinergie viennent de signer ce mardi une convention cadre de partenariat afin de diffuser les bonnes pratiques en matière de performance énergétique des bâtiments. L’enjeu est double : promouvoir une construction exemplaire, source d'innovation, et inciter à une rénovation énergétique ambitieuse et massifiée. Zoom sur les différents axes de ce partenariat.

Promouvoir toujours plus le bâtiment comme secteurs clés de la transition énergétique, voici tout l'objectif du partenariat signé ce mardi entre l'agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et le Collectif Effinergie. Cette coopération prendra la forme de plusieurs opérations, sur les deux grands thèmes que sont la rénovation énergétique et la construction.

Sur le thème de la rénovation énergétique, les deux organismes s'engagent à diffuser les retours d’expériences en matière de construction et de rénovation performantes à travers les opérations labellisées BBC Rénovation. Initié en 2009, l’observatoire BBC a déjà permis d’analyser plus de 1 500 opérations en neuf ou en rénovation.

« Les retours d’expériences du BBC et les travaux menés dans les territoires nous permettent de réfléchir à des préconisations de travaux simplifiés permettant d’engager plus simplement des rénovations énergétiques performantes, de manière globale ou par étapes », précisent l'Ademe et Effinergie dans un communiqué commun.

La finalité de ces retours est de développer par la suite des solutions techniques BBC compatibles et adaptées à toutes les situations.

Plus d'analyse sur les BEPOS

Depuis peu, l'observatoire BBC s'est enrichit d'un volet dédié aux BEPOS (Bâtiments à énergie positive), intégrant notamment les BEPOS-effinergie mais aussi les bâtiments issus d'appels à projets ADEME-Régions et les BEPOS « auto-proclamés » (sur une définition non validées par un tiers).

Cela permettra notamment de produire des analyses statistiques des choix techniques et constructifs de ces bâtiments et de valider les bons niveaux d’exigence des prochaines réglementations thermiques.

Les deux organismes veulent également tester de nouveaux outils et élargir la problématique de la consommation d’énergie au delà de la réglementation thermique. Ces outils permettront d’évaluer les consommations d’énergie dites mobilières (électroménager, médias, informatique…) et les consommations d’énergie liées aux déplacements à travers l'outil Effinergie Ecomobilité.

C.T

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés - Batiweb

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Concilier bâtiments classés au patrimoine et rénovation énergétique, c’est le défi que s’est lancé en 2017 le collectif Effinergie, en collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, qui présente aujourd’hui un nouveau label énergétique dédié au bâti ancien. L’objectif : valoriser des travaux alliant réhabilitation énergétique et préservation de bâtiments du patrimoine.
Effinergie : 501 921 logements et 4,37 millions de m2 de tertiaires certifiés depuis 2007 - Batiweb

Effinergie : 501 921 logements et 4,37 millions de m2 de tertiaires certifiés depuis 2007

L’observatoire des bâtiments de basse consommation a publié le tableau de bord des certifications Effinergie au troisième trimestre 2015. Les chiffres révèlent une nette avancée du nombre de logements et de tertiaires livrés et certifiés depuis 2007, et une croissance régulière de la quantité de dossiers déposés auprès des organismes certificateurs à savoir Prestaterre, Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa.
Les labels Effinergie séduisent toujours - Batiweb

Les labels Effinergie séduisent toujours

Elaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs Promotelec Service, Céquami, Prestaterre, le bilan de l'association Effinergie pour l'année 2015 témoigne de l'engouement autour des certifications. Plus de 800 000 logements font actuellement l'objet d'une demande de certification pour l'obtention de l'un des 4 labels délivrés par Effinergie.