L'Ademe et le Collectif Effinergie, partenaires sur la rénovation énergétique et la construction BBC

Développement durable | 05.03.15
Partager sur :
L'Ademe et le Collectif Effinergie, partenaires sur la rénovation énergétique et la construction BBC - Batiweb
L'Ademe et Collectif Effinergie viennent de signer ce mardi une convention cadre de partenariat afin de diffuser les bonnes pratiques en matière de performance énergétique des bâtiments. L’enjeu est double : promouvoir une construction exemplaire, source d'innovation, et inciter à une rénovation énergétique ambitieuse et massifiée. Zoom sur les différents axes de ce partenariat.

Promouvoir toujours plus le bâtiment comme secteurs clés de la transition énergétique, voici tout l'objectif du partenariat signé ce mardi entre l'agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et le Collectif Effinergie. Cette coopération prendra la forme de plusieurs opérations, sur les deux grands thèmes que sont la rénovation énergétique et la construction.

Sur le thème de la rénovation énergétique, les deux organismes s'engagent à diffuser les retours d’expériences en matière de construction et de rénovation performantes à travers les opérations labellisées BBC Rénovation. Initié en 2009, l’observatoire BBC a déjà permis d’analyser plus de 1 500 opérations en neuf ou en rénovation.

« Les retours d’expériences du BBC et les travaux menés dans les territoires nous permettent de réfléchir à des préconisations de travaux simplifiés permettant d’engager plus simplement des rénovations énergétiques performantes, de manière globale ou par étapes », précisent l'Ademe et Effinergie dans un communiqué commun.

La finalité de ces retours est de développer par la suite des solutions techniques BBC compatibles et adaptées à toutes les situations.

Plus d'analyse sur les BEPOS

Depuis peu, l'observatoire BBC s'est enrichit d'un volet dédié aux BEPOS (Bâtiments à énergie positive), intégrant notamment les BEPOS-effinergie mais aussi les bâtiments issus d'appels à projets ADEME-Régions et les BEPOS « auto-proclamés » (sur une définition non validées par un tiers).

Cela permettra notamment de produire des analyses statistiques des choix techniques et constructifs de ces bâtiments et de valider les bons niveaux d’exigence des prochaines réglementations thermiques.

Les deux organismes veulent également tester de nouveaux outils et élargir la problématique de la consommation d’énergie au delà de la réglementation thermique. Ces outils permettront d’évaluer les consommations d’énergie dites mobilières (électroménager, médias, informatique…) et les consommations d’énergie liées aux déplacements à travers l'outil Effinergie Ecomobilité.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb