L'Ecima publie un livre blanc sur les avantages de l'isolation en ouate de cellulose Développement durable | 02.04.21

Partager sur :
Investie dans la promotion de l'isolation en ouate de cellulose, l'Ecima annonce la publication d'un livre blanc revenant sur les 10 principaux atouts de cet isolant biosourcé et recyclable, qui répond aux enjeux de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).

Depuis 2013, l'Ecima, association qui regroupe les principaux fabricants de ouate de cellulose, promeut les avantages de l'isolation en ouate de cellulose auprès des particuliers et des professionnels.

 

Son objectif ? Faire connaître l'isolation en ouate de cellulose, encore peu répandue en France comparé aux pays scandinaves. En Finlande, 1 maison sur 2 serait ainsi isolée du froid et de la chaleur grâce à la ouate de cellulose.

 

En ce mois de mars, l'association annonce la publication de l'édition 2021 de son livre blanc intitulé « 10 bonnes raisons d'isoler sa maison avec de la ouate de cellulose », aussi bien dédié aux particuliers qu'aux professionnels du bâtiment.

 

Ce livre blanc de 20 pages revient ainsi sur les 10 principaux avantages de l'isolation en ouate de cellulose, tels que la durabilité, la facilité de pose, les performances thermiques et phoniques, les économies d'énergie, ou encore le confort pour les occupants.

 

Un matériau biosourcé et recyclable qui limite les émissions de CO2

 

L'association rappelle notamment que la ouate de cellulose est fabriquée à 85 % à partir de vieux papiers recyclés, donc issue du bois, un matériau biosourcé et renouvelable. Elle permet ainsi de stocker du CO2, à raison de 13,7 kg de CO2 par m2.

 

L'Ecima explique que le procédé de fabrication se fait à sec et sans combustion, ce qui limite également les émissions de CO2. Issue du recyclage, cette matière est elle-même recyclable, et s'inscrit donc parfaitement dans les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).

 

« L'isolant ouate de cellulose peut être recyclé, soit a minima sous forme de papier, soit en étant directement réutilisé pour de l'isolation. Nous travaillons d'ailleurs à la mise en place d'une filière de récupération à cet effet », précise Denis Fourkal, président de l'Ecima.

 

Si la ouate de cellulose permet d'éviter les émissions de CO2, c'est aussi grâce à ses performances en termes d'isolation thermique, en hiver comme en été. Constituée comme une éponge, la ouate de cellulose absorbe l'humidité, la conserve, puis la restitue lorsque l'atmosphère devient trop sèche. Les traitements appliqués lors de la fabrication permettent en outre d'empêcher le développement de moisissures.

 

Son déphasage (le temps que met la chaleur à traverser l'isolant) serait également deux fois supérieur à celui d'une laine minérale soufflée, la rendant idéale pour assurer le confort d'été.

 

Les 10 atouts de l'isolation en ouate de cellulose. Crédit : Ecima

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021 - Batiweb

La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021

Avec la crise liée au Covid-19, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique ont annoncé ce jeudi 7 mai le décalage du calendrier concernant l’adoption de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Étant donné l’impact de la crise sur la phase de concertations, l’entrée en vigueur de la RE2020, initialement prévue en janvier prochain, est finalement repoussée à l’été 2021.
L'énorme potentiel des toitures végétalisées - Batiweb

L'énorme potentiel des toitures végétalisées

De plus en plus d'habitants - et notamment d'urbains - sont séduits par les toitures végétalisées. Il faut dire qu'elles présentent de nombreux atouts, que ce soit pour le confort thermique, l'amélioration de la qualité de l'air et pour l'environnement. Elles permettent par ailleurs de créer une extension de l'habitat - sans exploiter de l'espace foncier supplémentaire, mais en optimisant simplement une surface déjà existante. Or, les toitures plates représentent un potentiel de plus en plus important.
Buitex étend sa gamme Cotonwool aux panneaux en laine de coton - Batiweb

Buitex étend sa gamme Cotonwool aux panneaux en laine de coton

Alors que les produits Cotonwool étaient jusqu’ici uniquement disponibles en vrac pour les combles perdus, Buitex, spécialiste de l’isolation, a annoncé l’extension de sa gamme et propose désormais des panneaux en laine de coton. La gamme s’étend donc à l’ensemble de la maison, que ce soit pour les combles aménagés, les cloisons, les murs intérieurs, ou les planchers intermédiaires. Une solution d’isolation performante, mais aussi biosourcée, qui fait la part belle au renouvelable.
Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage) - Batiweb

Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage)

En début d'année, le syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) a commandé une étude à Batimédia pour mieux cerner le rapport des architectes au PVC. Malgré la concurrence du bois et de l'aluminium, ce matériau est jugé particulièrement intéressant en menuiserie, notamment pour son coût, ses performances en isolation, et son potentiel en termes de recyclage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter