ConnexionS'abonner
Fermer

L’ONU appelle à réduire la part du béton dans la construction

Publié le 13 septembre 2023

Partager : 

Alors que le bâtiment est responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé ce mardi à réduire la part du béton au profit des matériaux biosourcés et renouvelables.
L’ONU appelle à réduire la part du béton dans la construction - Batiweb

Dans un rapport publié ce mardi, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé les pays à réduire le béton neuf dans les constructions.

Selon une soixantaine de chercheurs et architectes du monde entier ayant contribué à ce rapport, la part du béton devra être réduite de moitié entre 2020 et 2060, et les deux autres tiers devront être « circulaires », c’est-à-dire issus du recyclage, du réemploi, ou constitués de ciments bas carbone pour atteindre les objectifs climatiques.

 

Privilégier un « retour vers le passé » avec les matériaux biosourcés

 

Anna Dyson, co-auteur du rapport, et directrice du centre pour les écosystèmes de l'université américaine Yale, évoque la nécessité d’« une sorte de révolution retour vers le passé » pour réutiliser des matériaux biosourcés et renouvelables dans la construction (bois, paille, chanvre…) plutôt que le béton, très émetteur de CO2.

« Ce n'est que depuis quelques décennies que la majorité des matériaux de construction sont issus de procédés extractifs, toxiques et non renouvelables », a estimé la co-auteur du rapport.

Pour rappel, les filières béton et ciment publient régulièrement des plans de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Dernièrement, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) – devenu France Ciment – a annoncé son objectif de réduire de -50 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, et de -81 % d’ici 2050, notamment grâce aux procédés de captage du carbone, et la baisse du taux de clinker.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock
 

Sur le même sujet

Vaillant devient partenaire du WWF

L'ONG de protection de l'environnement WWF et le spécialiste des technologies de chauffage Vaillant viennent de conclure un partenariat. Une coopération dont l’objec- tif principal est de faire avancer...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.