L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur Développement durable | 23.04.15

Partager sur :
Certinergy, entreprise française spécialisée dans l'efficacité énergétique, veut intensifier son programme de financement de travaux d'isolation des combles des logements des ménages défavorisés. Appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, il promet une isolation des combles pour un euro. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre les 60 000 logements rénovés en 2017.

Après avoir dépassé son objectif en 2014, en réalisant près de 3 000 isolations de combles, l'entreprise Certinergy s'est fixé des objectifs encore plus ambitieux pour les deux années à venir. En 2015, son président Frédéric Utzmann compte bien atteindre « au moins 10 000 » isolations et d' « atteindre les 60 000 logements en 2017 ».

Son programme, appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, repose sur des financements privés via le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE). Il promet notamment aux ménages en difficulté une isolation de leurs combles pour 1 euro.

Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économie d'énergie (rénovation thermique des bâtiments, changement de chaudières, énergies renouvelables, etc.), sous peine de fortes pénalités.

En 2013, Certinergy avait réalisé l'isolement des combles de 1 000 logements en France. Grâce à cette intervention, réalisée en quelques heures à peine, le bénéficiaire constate une réduction de 25 % à 30 % de sa facture énergétique (source Ademe) ou un gain de confort de 3 à 4°C.

Une entreprise en bonne santé

Outre ce programme, la société développe plusieurs activités autour de l'efficacité énergétique, avec notamment un pole Energie et services qui cible les industriels et les collectivités. Certinergy est active en France, mais aussi en Italie (depuis 2011), au Royaume-Uni (2013) et depuis le début de l'année en Pologne, un marché où la société voit « un potentiel » et « une maturité » dans le domaine de l'efficacité énergétique.

En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros, en progression de 80 % sur un an, et ses effectifs sont passés sur la période de 200 à 350 personnes. Son résultat est positif, a assuré son PDG, mais il n'a pas souhaité le communiquer.

Pour 2015, Certinergy prévoit une hausse d'au moins 50% de son chiffre d'affaires et a le projet de s'implanter dans un nouveau pays européen. Elle compte notamment sur son rapprochement stratégique fin 2014 avec la société Utilities Performance, bureau d'étude et spécialiste de l'ingénierie. L'ambition de Frédéric Utzmann est d'atteindre un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2020.

C.T (avec AFP)
© gcpics

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Conseil supérieur de la construction se met au travail - Batiweb

Le Conseil supérieur de la construction se met au travail

Présidé par Christian Baffy, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique vient d'être officiellement mis en place par la ministre du Logement, Sylvia Pinel. Sa mission est de rendre un avis consultatif sur les projets de lois et les textes réglementaires dans la construction.
La transition énergétique, une chance pour le BTP ? - Batiweb

La transition énergétique, une chance pour le BTP ?

La ministre de l'Ecologie Ségolène royal, a présenté ce mercredi 1er octobre , son projet de loi sur la transition énergétique. Lors de son discours elle a tenu à énumérer les gains de cette croissance verte sur plusieurs secteurs, notamment celui de la construction et du bâtiment. Explications.
Les CEE de Certinergy sous la protection du tribunal de commerce - Batiweb

Les CEE de Certinergy sous la protection du tribunal de commerce

La société spécialisée dans l'efficacité énergétique Certinergy a placé son activité de certificats d'économies d'énergie en France sous la protection du tribunal de commerce de Paris, a indiqué l'entreprise, confirmant une information de la lettre spécialisée Enerpresse. Certinergy fait l'intermédiaire en versant une prime au bénéficiaire des travaux d'économie d'énergie puis en vendant aux fournisseurs obligés les certificats correspondants.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter